Cet ouvrage entend apporter, dans une perspective fonctionnelle et instrumentale, les connaissances de base requises pour comprendre les processus de communication et mener leur analyse au sein de groupes sociaux significatifs : famille, école, entreprise, médias.
Les principales notions et concepts indispensables à l'approche compréhensive de ces processus, replacés dans le cadre des théories et controverses actuelles ou classiques, sont successivement présentés. Puis l'auteur examine la mise en place et le développement chez l'être humain de la compétence à communiquer, avant de s'attacher, en rapport avec les préoccupations actuelles de la psychologie cognitive, au fonctionnement des différentes formes de communication chez l'individu mature. Enfin, sont abordées les possibilités d'applications concrètes de ces savoirs dans différents contextes, dans la perspective d'une amélioration et d'un fonctionnement optimisé des échanges.
Cet ouvrage entend apporter, dans une perspective fonctionnelle et instrumentale, les connaissances de base requises pour comprendre les processus de communication et mener leur analyse au sein de groupes sociaux significatifs : famille, école, entreprise, médias.
Les principales notions et concepts indispensables à l'approche compréhensive de ces processus, replacés dans le cadre des théories et controverses actuelles ou classiques, sont successivement présentés. Puis l'auteur examine la mise en place et le développement chez l'être humain de la compétence à communiquer, avant de s'attacher, en rapport avec les préoccupations actuelles de la psychologie cognitive, au fonctionnement des différentes formes de communication chez l'individu mature. Enfin, sont abordées les possibilités d'applications concrètes de ces savoirs dans différents contextes, dans la perspective d'une amélioration et d'un fonctionnement optimisé des échanges.