La communauté qui vient. Théorie de la singularité quelconque

Par : Giorgio Agamben

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  • Nombre de pages118
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.11 kg
  • Dimensions10,8 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-02-012376-2
  • EAN9782020123761
  • Date de parution01/12/1990
  • CollectionLa Librairie du XXIe siècle
  • ÉditeurSeuil
  • TraducteurMarilène Raiola

Résumé

Que serait une communauté sans présupposés, sans conditions d'appartenance, sans identité ? Peut-on imaginer une communauté faite d'hommes qui ne revendiquent pas une identité (être français, rouge, musulman) ? Comment penser désormais une communauté formée par des singularités quelconques, c'est-à-dire parfaitement déterminées, mais sans que jamais un concept ou une propriété puisse leur servir d'identité ? L'être qui vient : ni individuel ni universel, mais quelconque.
Singulier, mais sans identité. Défini, mais uniquement dans l'espace vide de l'exemple. Et, toutefois, ni générique ni indifférent : au contraire, tel que de toute façon il importe, objet propre de l'amour. Sa logique : les paradoxes de la théorie des ensembles, l'anonymat de l'idée, l'impossibilité radicale d'un métalangage. Son éthique : être seulement sa propre manière d'être, pouvoir uniquement sa propre possibilité ou puissance, faire l'expérience du langage en tant que tel.
Sa politique : faire communauté sans présupposés ni conditions d'appartenance, exode irrévocable de l'Etat, construction d'un corps communicable.
Que serait une communauté sans présupposés, sans conditions d'appartenance, sans identité ? Peut-on imaginer une communauté faite d'hommes qui ne revendiquent pas une identité (être français, rouge, musulman) ? Comment penser désormais une communauté formée par des singularités quelconques, c'est-à-dire parfaitement déterminées, mais sans que jamais un concept ou une propriété puisse leur servir d'identité ? L'être qui vient : ni individuel ni universel, mais quelconque.
Singulier, mais sans identité. Défini, mais uniquement dans l'espace vide de l'exemple. Et, toutefois, ni générique ni indifférent : au contraire, tel que de toute façon il importe, objet propre de l'amour. Sa logique : les paradoxes de la théorie des ensembles, l'anonymat de l'idée, l'impossibilité radicale d'un métalangage. Son éthique : être seulement sa propre manière d'être, pouvoir uniquement sa propre possibilité ou puissance, faire l'expérience du langage en tant que tel.
Sa politique : faire communauté sans présupposés ni conditions d'appartenance, exode irrévocable de l'Etat, construction d'un corps communicable.
Le voyage initiatique
Giorgio Agamben, Marie Balmary, Barbara Cassin, Jean-Luc Nancy
14,20 €