La Collection Jean Walter et Paul Guillaume

Par : Pierre Georgel

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages16
  • PrésentationBroché
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions15,5 cm × 20,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN2-07-032003-0
  • EAN9782070320035
  • Date de parution25/05/2006
  • ÉditeurGallimard

Résumé

L'ensemble fameux du musée de l'Orangerie désigné par l'appellation "Collection Jean Walter et Paul Guillaume" est, pour l'essentiel, l'oeuvre d'un grand marchand de tableaux, Paul Guillaume (1891-1934), un de ces "passeurs" - écrivains, marchands, collectionneurs... - qui gagnèrent à l'art moderne un public de plus en plus étoffé, ouvrant la voie à son triomphe définitif. "Une création au sens propre du terme" - selon les mots d'un critique de l'époque -, car toute empreinte de sa pensée.
Surtout, au-delà de la délectation de son possesseur, elle répondait à un objet ambitieux et généreux : conscient de participer au "bon combat" pour l'art de son temps, Paul entendait constituer un vétritable ensemble-témoin qui en deviendrait le manifeste public.
L'ensemble fameux du musée de l'Orangerie désigné par l'appellation "Collection Jean Walter et Paul Guillaume" est, pour l'essentiel, l'oeuvre d'un grand marchand de tableaux, Paul Guillaume (1891-1934), un de ces "passeurs" - écrivains, marchands, collectionneurs... - qui gagnèrent à l'art moderne un public de plus en plus étoffé, ouvrant la voie à son triomphe définitif. "Une création au sens propre du terme" - selon les mots d'un critique de l'époque -, car toute empreinte de sa pensée.
Surtout, au-delà de la délectation de son possesseur, elle répondait à un objet ambitieux et généreux : conscient de participer au "bon combat" pour l'art de son temps, Paul entendait constituer un vétritable ensemble-témoin qui en deviendrait le manifeste public.
L'oeil de Victor Hugo
Pierre Georgel, Delphine Gleizes, Stéphane Guégan, Ségolène Le Men
34,00 €