Prix Femina

La Classe De Neige

Par : Emmanuel Carrère

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  • Nombre de pages148
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.1 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,8 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-07-039472-7
  • EAN9782070394722
  • Date de parution15/09/1998
  • CollectionFolio
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Dès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l'a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d'enfant vont tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d'où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l'instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s'arrêtera pas. Prix Femina 1995.
Dès le début de cette histoire, une menace plane sur Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait, au fond de lui-même l'a toujours su. Pendant la classe de neige, ses peurs d'enfant vont tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d'où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l'instrument, nous savons que quelque chose est en marche. Quelque chose de terrible, qui ne s'arrêtera pas. Prix Femina 1995.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.4/5
sur 14 notes dont 2 avis lecteurs
4/5
La classe de neige
C'est une terrifiante atmosphère qui se dégage de ce troublant roman. La menace, bien présente, s'insinue progressivement dans le récit sans que jamais le lecteur ne parvienne à en déterminer la source. L'écriture fluide et puissante d'Emmanuel Carrère porte le récit jusqu'à son accomplissement et l'histoire sombre dans laquelle les terreurs de l'enfance apparaissent dans leur plus vil éclat faisant de ce roman une oeuvre surprenante. Un récit intéressant sur les thèmes de l'enfance, de ses peurs et de la marginalisation porté par une plume assurée, puissante et imagée. http://art-enciel.over-blog.com/la-classe-de-neige-d-emmanuel-carr%C3%A8re
C'est une terrifiante atmosphère qui se dégage de ce troublant roman. La menace, bien présente, s'insinue progressivement dans le récit sans que jamais le lecteur ne parvienne à en déterminer la source. L'écriture fluide et puissante d'Emmanuel Carrère porte le récit jusqu'à son accomplissement et l'histoire sombre dans laquelle les terreurs de l'enfance apparaissent dans leur plus vil éclat faisant de ce roman une oeuvre surprenante. Un récit intéressant sur les thèmes de l'enfance, de ses peurs et de la marginalisation porté par une plume assurée, puissante et imagée. http://art-enciel.over-blog.com/la-classe-de-neige-d-emmanuel-carr%C3%A8re
Petit mais costaud
Le narrateur, Nicolas, est un enfant solitaire, timide, mal à l'aise et rêveur. Dès le début du livre, on comprend que cette classe de neige va mal se passer. Même sans lire la quatrième de couverture, on devine qu'une menace plane sur Nicolas. Cherchant à éviter la compagnie de ses camarades et les leçons de ski, Nicolas est le plus souvent dans ses pensées et surtout dans ses rêveries. La faute peut-être à ses parents qui le couvent et le tiennent eux-mêmes à l'écart de sa classe. Le récit commence quand le père de Nicolas décide qu'il emmènera lui-même son fils au chalet, hors de question qu'il le laisse monter dans le car scolaire. Emmanuel Carrère nous met en contact avec très peu de personnages dans ce livre très court (148 pages). On rencontre son camarade de classe Hodkann, une grande brute qui impressionne même les adultes ; la maîtresse tantôt attendrie tantôt exaspérée par Nicolas, le moniteur Patrick, que l'enfant adore. Si ce livre est aussi réussi c'est qu'une fois ouvert on ne peut plus le refermer. On veut savoir d'où vient la menace, tout le monde devient suspect. Dans chaque morceau de l'histoire, chaque rêve de Nicolas, on cherche une piste. Finalement la menace se rapproche et sans bruit elle s'abat sur Nicolas. Dans ce roman, l'auteur se fait discret contrairement à son habitude. Il nous laisse seul avec son récit. Mais comme toujours, Emmanuel Carrère ne nous impose aucune émotion. Libres à nous de lire entre les lignes. L'auteur tout comme son personnage restent dans la pudeur. Et pourtant ce livre nous bouleverse. Emmanuel Carrère réussit encore.
Le narrateur, Nicolas, est un enfant solitaire, timide, mal à l'aise et rêveur. Dès le début du livre, on comprend que cette classe de neige va mal se passer. Même sans lire la quatrième de couverture, on devine qu'une menace plane sur Nicolas. Cherchant à éviter la compagnie de ses camarades et les leçons de ski, Nicolas est le plus souvent dans ses pensées et surtout dans ses rêveries. La faute peut-être à ses parents qui le couvent et le tiennent eux-mêmes à l'écart de sa classe. Le récit commence quand le père de Nicolas décide qu'il emmènera lui-même son fils au chalet, hors de question qu'il le laisse monter dans le car scolaire. Emmanuel Carrère nous met en contact avec très peu de personnages dans ce livre très court (148 pages). On rencontre son camarade de classe Hodkann, une grande brute qui impressionne même les adultes ; la maîtresse tantôt attendrie tantôt exaspérée par Nicolas, le moniteur Patrick, que l'enfant adore. Si ce livre est aussi réussi c'est qu'une fois ouvert on ne peut plus le refermer. On veut savoir d'où vient la menace, tout le monde devient suspect. Dans chaque morceau de l'histoire, chaque rêve de Nicolas, on cherche une piste. Finalement la menace se rapproche et sans bruit elle s'abat sur Nicolas. Dans ce roman, l'auteur se fait discret contrairement à son habitude. Il nous laisse seul avec son récit. Mais comme toujours, Emmanuel Carrère ne nous impose aucune émotion. Libres à nous de lire entre les lignes. L'auteur tout comme son personnage restent dans la pudeur. Et pourtant ce livre nous bouleverse. Emmanuel Carrère réussit encore.
  • XXIe siècle
  • France
  • Bouleversant
Emmanuel Carrère
Né le 9 décembre 1957 à Paris, Emmanuel Carrère est le fils d'Hélène Carrère d’Encausse, académicienne, politologue, spécialiste de l’histoire russe. Lui-même a une carrière bien remplie, naviguant entre l’écriture de romans et de scénarios pour le cinéma et la télévision. Après des études à l’IEP de Paris, il commence par écrire des critiques de cinéma pour Télérama, puis publie son premier ouvrage en 1982 chez Flammarion : "Werner Herzog". Depuis il a écrit une dizaine d’ouvrages tous parus chez POL, des romans parmi lesquels : "La Bravoure"(1984),"La classe de neige" (1985) pour lequel il reçoit le Prix Fémina, mais aussi des essais et des récits, souvent inspirés par l’histoire de la Russie tels "Un roman russe" (2007), "D’autres vies que la mienne" (2009) et "Limonov" (2011) récompensé par le Prix Renaudot. Toujours passionné de cinéma, il fait partie en 2010 du jury du Festival de Cannes et écrit des scénarios pour de nombreux téléfilms, travaillant ainsi à l’adaptation de romans de Georges Simenon ou Fred Vargas. La richesse de son œuvre est récompensée en 2011 par le Prix de la langue française.
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