La cité des satyres - Une anthropologie ludique (Athènes, VIe-Ve siècle avant J-C)

Note moyenne 
François Lissarrague - La cité des satyres - Une anthropologie ludique (Athènes, VIe-Ve siècle avant J-C).
Figure mythologique, le satyre apparaît comme une invention picturale du début du VIe siècle et son succès ne se dément pas durant les deux siècles... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 juillet et le 26 juillet
En librairie

Résumé

Figure mythologique, le satyre apparaît comme une invention picturale du début du VIe siècle et son succès ne se dément pas durant les deux siècles suivants. Les peintres de la vaisselle de banquet produite à Athènes aux VIe-Ve siècles avant J-C, donnent en effet une large place à cet être mi-humain, mi-animal, toujours en décalage avec les normes de la cité athénienne. Outre l'apport du drame satyrique et l'usage d'une onomastique significative, François Lissarrague étudie les satyres à travers la représentation de leurs corps hybrides, leur sexualité débordante, leur rapport à l'animalité (centaures, ânes, boucs, singes), pour s'intéresser ensuite aux formes sociales de leur activité.
Qu'il s'agisse de l'usage du vin, de la danse et de la musique, de la guerre contre les Géants, des fêtes et rituels dans une cité dionysiaque, tout comme des relations avec les dieux, au-delà de Dionysos, en particulier avec Héraclès et Hermès, les plus proches des hommes, les satyres sont partout et créent la surprise. Ces représentations travaillent de larges pans de la culture athénienne sur le mode de l'imaginaire et de la plaisanterie ; elles permettent de repenser les catégories sociales mises en jeu et dessinent ainsi une anthropologie ludique ; voilà pourquoi les satyres sont bons à montrer.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2384-6
  • EAN
    9782713223846
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.746 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Lissarrague

François Lissarrague est directeur d'études à l'EHESS, rattaché au Centre Anhima. Spécialiste de l'anthropologie des images grecques, il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions, dont La cité des images. Religion et société en Grèce antique (avec C Bérard et al), Paris-Lausanne, Nathan-Lep, 1984 ; Un flot d'images : une esthétique du banquet grec, Paris, Adam Biro, 1987 ; L'autre guerrier : archers, peltastes, cavaliers dans l'imagerie attique, Paris-Rome, La Découverte-EFR, 1990 ; Vases grecs : les Athéniens et leurs images, Paris, Hazan, 1999.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €