La Chretiente Orientale. Du Debut Du Viieme Siecle Au Milieu Du Xieme Siecle
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- Nombre de pages317
- PrésentationBroché
- Poids0.555 kg
- Dimensions17,7 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-7181-9521-5
- EAN9782718195216
- Date de parution01/09/1996
- CollectionRegards sur l'histoire
- ÉditeurSedes
Résumé
Le christianisme est l'un des fondements de l'Empire byzantin. Au début du VIIe siècle, celui-ci, qui va en Occident jusqu'à Rome, est la principale composante d'une chrétienté, étendue en Orient au-delà des frontières byzantines, dans le Caucase ou en Mésopotamie perse ; il est divers, secoué par des hérésies (monophysisme, nestorianisme), fort implantées dans les régions conquises au VIIe siècle par les Arabes musulmans. Ainsi réduit, le christianisme byzantin connaît alors la querelle iconoclaste ; au sortir de celle-ci, en 843, il trouve son équilibre institutionnel et spirituel et part à la conquête des populations slaves des Balkans et des terres russes. Le milieu du XIe siècle, apogée de l'Empire byzantin voit une première rupture avec Rome. Les documents qui permettent de saisir ce christianisme oriental sont souvent difficiles d'accès ; les auteurs du présent volume ont voulu aider à comprendre les dimensions institutionnelles, spirituelles et sociales des chrétientés orientales dans leur diversité.
Le christianisme est l'un des fondements de l'Empire byzantin. Au début du VIIe siècle, celui-ci, qui va en Occident jusqu'à Rome, est la principale composante d'une chrétienté, étendue en Orient au-delà des frontières byzantines, dans le Caucase ou en Mésopotamie perse ; il est divers, secoué par des hérésies (monophysisme, nestorianisme), fort implantées dans les régions conquises au VIIe siècle par les Arabes musulmans. Ainsi réduit, le christianisme byzantin connaît alors la querelle iconoclaste ; au sortir de celle-ci, en 843, il trouve son équilibre institutionnel et spirituel et part à la conquête des populations slaves des Balkans et des terres russes. Le milieu du XIe siècle, apogée de l'Empire byzantin voit une première rupture avec Rome. Les documents qui permettent de saisir ce christianisme oriental sont souvent difficiles d'accès ; les auteurs du présent volume ont voulu aider à comprendre les dimensions institutionnelles, spirituelles et sociales des chrétientés orientales dans leur diversité.