Muriel Carminati est l’auteur de quelque dix-sept livres, dont la plupart sont destinés à la jeunesse. «La Nourriture des anges» a obtenu le prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle s’est souvent inspirée de ses voyages pour créer des histoires qui sont autant de quêtes initiatiques. Venise, la Grèce, l’Afrique ou, comme avec «La Chimère bleue», l’Extrême-Orient, mettent le lecteur sur la trace de signes et de valeurs qui donnent tout son sens à la vie.
Jame’s Prunier est né en 1959 à Oran, en Algérie. Au fil des mutations de son père aviateur, il passe son enfance sur les bords du lac de Constance, en Allemagne, puis dans les Landes, face à l’Atlantique. Enfin il gagne la Provence. La découverte, quelques années plus tard, de la Lorraine frappe l’adolescent qui est confronté à l’industrialisation en laquelle il perçoit une poésie. Il entre à l’Ecole de l’image d’Epinal, puis aux Beaux-Arts de Nancy, tout en effectuant des travaux locaux.
Lauréat d’un concours d’illustrations organisé par le Centre d’Action Culturelle d’Angoulême en 1981, les voies parisiennes s’ouvrent bientôt à lui. Les éditions Gallimard lui offrent en 1982 la possibilité d’être connu du public. Ainsi «Une balle perdue», de Joseph Kessel, est son premier livre illustré chez cet éditeur. Il s’enrichit de ces rencontres littéraires successives et pose aussi son regard sur le monde documentaire.
Son talent d’illustrateur lui vaut d’être nommé, en 1992, «Peintre officiel de l’air» après la parution de son «Histoire de l’aviation» (dans la collection Découverte Cadet, en 4 tomes). En 2000, La Poste lui demande de réaliser «L’Aventure aérienne», ouvrage s’inspirant des quatre timbres qu’il a dessinés sur le thème de l’Aéropostale, et qui sont parus entre 1997 et 2000. Après ses illustrations pour les «Petites Histoires du Grand Louvre», éditées chez Gallimard, en collaboration avec Le Louvre, Jame’s Prunier a mis en image dernièrement la vie de Léonard de Vinci dans la collection «Sur les traces de».