La canaille !. Histoire sociale de la chanson française

Par : Larry Portis

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-915731-00-4
  • EAN9782915731002
  • Date de parution01/05/2004
  • ÉditeurCNT-Région parisienne

Résumé

Dans la vieille cité française, Existe une race de fer, Dont l'âme comme une fournaise, A de son feu bronzé la chair. Tous ses fils naissent sur la paille, Pour palais ils n'ont qu'un taudis. C'est la canaille, et bien j'en suis. La Canaille (extrait). Paroles et musique de Joseph Darcier. Du poète et du chansonnier Pierre Jean de Béranger (1780-1857) jusqu'au groupe Noir Désir à la fin du XXe siècle, Larry Portis analyse la chanson en France. L'origine de celle-ci procède d'une forte tradition littéraire et frondeuse qui inspira des compositions socialement critiques et politiquement engagées. Mais depuis longtemps déjà, la chanson fait aussi partie intégrante du système industriel et capitaliste. Elle reflète les contradictions du système de production. Révolte et récupération se trouvent ainsi liées dans un même processus socio-politique. Au cœur de celui-ci demeure la lutte des plus démunis. Les défavorisés et les laissées-pour-compte sont cette " canaille ", fière et indomptable, qui reste une source intarissable de créativité artistique dans la société capitaliste.
Dans la vieille cité française, Existe une race de fer, Dont l'âme comme une fournaise, A de son feu bronzé la chair. Tous ses fils naissent sur la paille, Pour palais ils n'ont qu'un taudis. C'est la canaille, et bien j'en suis. La Canaille (extrait). Paroles et musique de Joseph Darcier. Du poète et du chansonnier Pierre Jean de Béranger (1780-1857) jusqu'au groupe Noir Désir à la fin du XXe siècle, Larry Portis analyse la chanson en France. L'origine de celle-ci procède d'une forte tradition littéraire et frondeuse qui inspira des compositions socialement critiques et politiquement engagées. Mais depuis longtemps déjà, la chanson fait aussi partie intégrante du système industriel et capitaliste. Elle reflète les contradictions du système de production. Révolte et récupération se trouvent ainsi liées dans un même processus socio-politique. Au cœur de celui-ci demeure la lutte des plus démunis. Les défavorisés et les laissées-pour-compte sont cette " canaille ", fière et indomptable, qui reste une source intarissable de créativité artistique dans la société capitaliste.
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