La billettique dans les transports collectifs. Etat de l'art, enjeux, panorama
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- Nombre de pages78
- PrésentationBroché
- Poids0.24 kg
- Dimensions21,0 cm × 30,0 cm × 0,0 cm
- ISBN2-11-093133-7
- EAN9782110931337
- Date de parution01/01/2003
- CollectionDossiers du Certu
- ÉditeurDocumentation Française (La)
Résumé
Les systèmes billettiques "interopérables" sont des systèmes utilisables par un usager quels que soient le mode de déplacement et le prestataire de service avec un seul support de titres de transport. La mise en place de ces systèmes est considérée comme une mesure devant faciliter les déplacements des usagers des transports collectifs, et par là-même accroître l'attractivité de ces modes de transport.
Fin 2001, dix-neuf réseaux avaient un système billettique avec 500000 cartes en circulation, fin 2002, ce sont trente-cinq réseaux qui sont équipés et 3 millions de cartes qui circulent. Après une description générale des systèmes billettiques ainsi que des fonctions attendues de ces systèmes pour les usagers, les autorités organisatrices et les exploitants, ce guide présente les avantages et inconvénients de la télébillettique, et les enjeux associés.
Le dossier est complété par un panorama des réalisations françaises actuelles, ainsi qu'un aperçu de la situation en Europe et dans le reste du monde.
Fin 2001, dix-neuf réseaux avaient un système billettique avec 500000 cartes en circulation, fin 2002, ce sont trente-cinq réseaux qui sont équipés et 3 millions de cartes qui circulent. Après une description générale des systèmes billettiques ainsi que des fonctions attendues de ces systèmes pour les usagers, les autorités organisatrices et les exploitants, ce guide présente les avantages et inconvénients de la télébillettique, et les enjeux associés.
Le dossier est complété par un panorama des réalisations françaises actuelles, ainsi qu'un aperçu de la situation en Europe et dans le reste du monde.
Les systèmes billettiques "interopérables" sont des systèmes utilisables par un usager quels que soient le mode de déplacement et le prestataire de service avec un seul support de titres de transport. La mise en place de ces systèmes est considérée comme une mesure devant faciliter les déplacements des usagers des transports collectifs, et par là-même accroître l'attractivité de ces modes de transport.
Fin 2001, dix-neuf réseaux avaient un système billettique avec 500000 cartes en circulation, fin 2002, ce sont trente-cinq réseaux qui sont équipés et 3 millions de cartes qui circulent. Après une description générale des systèmes billettiques ainsi que des fonctions attendues de ces systèmes pour les usagers, les autorités organisatrices et les exploitants, ce guide présente les avantages et inconvénients de la télébillettique, et les enjeux associés.
Le dossier est complété par un panorama des réalisations françaises actuelles, ainsi qu'un aperçu de la situation en Europe et dans le reste du monde.
Fin 2001, dix-neuf réseaux avaient un système billettique avec 500000 cartes en circulation, fin 2002, ce sont trente-cinq réseaux qui sont équipés et 3 millions de cartes qui circulent. Après une description générale des systèmes billettiques ainsi que des fonctions attendues de ces systèmes pour les usagers, les autorités organisatrices et les exploitants, ce guide présente les avantages et inconvénients de la télébillettique, et les enjeux associés.
Le dossier est complété par un panorama des réalisations françaises actuelles, ainsi qu'un aperçu de la situation en Europe et dans le reste du monde.