La Bible et l'Occident. De la bibliothèque d'Alexandrie à la culture européenne

Par : André Paul

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  • Nombre de pages411
  • PrésentationBroché
  • Poids0.65 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-227-35027-4
  • EAN9782227350274
  • Date de parution22/03/2007
  • ÉditeurBayard

Résumé

André Paul écrit ici l'étonnante genèse culturelle de la Bible. Ses profondes racines orientales ont donné naissance à une impressionnante somme littéraire, rivalisant avec la culture classique grecque et latine. L'auteur décrit avec brio ce formidable travail à la fois religieux, littéraire et politique qui a fait de la Bible une création culturelle de l'Occident. L'aventure de la Bible, explique André Paul, commence à Alexandrie au milieu du IIIe siècle avant J.-C., par la traduction en grec de la Loi des Juifs. Le christianisme naissant cultivera, développera et façonnera cet héritage littéraire. Mais il faudra plusieurs siècles pour définir et fixer le canon des Écritures chrétiennes. Et d'autres traductions, en latin cette fois. Personne n'avait su, jusque-là, nous raconter comment la grande culture classique fut investie par les lettres chrétiennes. Il faut attendre l'intense activité culturelle du Moyen Âge pour saluer l'avènement de la Bible comme bien littéraire. Avec le concile de Trente, en 1546, la Bible intègre de façon spectaculaire le patrimoine de la culture européenne. Cette histoire nous conduit " à renoncer à tout monopole confessionnel de la Bible ". Et à reconnaître enfin la Bible comme un des plus grands témoins de notre culture classique.
André Paul écrit ici l'étonnante genèse culturelle de la Bible. Ses profondes racines orientales ont donné naissance à une impressionnante somme littéraire, rivalisant avec la culture classique grecque et latine. L'auteur décrit avec brio ce formidable travail à la fois religieux, littéraire et politique qui a fait de la Bible une création culturelle de l'Occident. L'aventure de la Bible, explique André Paul, commence à Alexandrie au milieu du IIIe siècle avant J.-C., par la traduction en grec de la Loi des Juifs. Le christianisme naissant cultivera, développera et façonnera cet héritage littéraire. Mais il faudra plusieurs siècles pour définir et fixer le canon des Écritures chrétiennes. Et d'autres traductions, en latin cette fois. Personne n'avait su, jusque-là, nous raconter comment la grande culture classique fut investie par les lettres chrétiennes. Il faut attendre l'intense activité culturelle du Moyen Âge pour saluer l'avènement de la Bible comme bien littéraire. Avec le concile de Trente, en 1546, la Bible intègre de façon spectaculaire le patrimoine de la culture européenne. Cette histoire nous conduit " à renoncer à tout monopole confessionnel de la Bible ". Et à reconnaître enfin la Bible comme un des plus grands témoins de notre culture classique.
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