L'utopie perdue. Israël, une histoire personnelle

Note moyenne 
Göran Rosenberg - .
Partant de sa propre histoire, celle d'un adolescent arrivé au début des années 60 en Israël, éduqué dans l'univers spartiate d'un sionisme pionnier,... Lire la suite
26,35 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Partant de sa propre histoire, celle d'un adolescent arrivé au début des années 60 en Israël, éduqué dans l'univers spartiate d'un sionisme pionnier, Göran Rosenberg dresse un bilan politique et idéologique à la fois amer et plein d'espoir des cinquante années d'existence de l'État hébreu. Un bilan nécessaire à l'heure où la question du rôle et du caractère d'Israël divise le pays et en menace la cohésion sociale. De l'Holocauste aux conflits avec les Palestiniens, des racines religieuses et idéologiques du sionisme au mouvement de solidarité palestinienne, Göran Rosenberg remonte aux événements fondateurs de l'État d'Israël et révèle leur impact sur l'histoire contemporaine du pays. Il ouvre ainsi la voie de la réconciliation en refusant aussi bien la banalisation spirituelle que les formes excessives d'un messianisme national sectaire. Traduite dans de nombreux pays, cette autobiographie politique d'un intellectuel juif européen, fils de survivants de l'Holocauste, est un véritable appel à l'ouverture, une odyssée intellectuelle fascinante offrant des perspectives nouvelles sur une des questions brûlantes de l'histoire contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-207-24961-1
  • EAN
    9782207249611
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    526 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,9 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Traduite dans de nombreux pays, cette autobiographie politique d'un intellectuel juif européen est un véritable appel à l'ouverture.

À propos de l'auteur

Biographie de Göran Rosenberg

Né en Suède en 1948, Göran Rosenberg émigre en Israël avec sa mère en 1962, après le suicide de son père. Il y restera six ans puis retournera en Suède. Au cours de ses nombreux voyages en Israël, choqué par la montée de la violence et de la haine, il est l'un des premiers à appeler au dialogue avec les Palestiniens. Il vit aujourd'hui à Stockholm où il a été rédacteur en chef de la revue Moderna Tider (Les Temps modernes) et où il collabore à la télévision suédoise.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés