L'univers de la boxe anglaise - Sociologie d'une discipline controversée

Note moyenne 
Fabrice Burlot - L'univers de la boxe anglaise - Sociologie d'une discipline controversée.
La boxe surprend : on l'aime, on la déteste mais elle laisse rarement indifférent. Ce regard sociologique sur la boxe des années 2000, héritière... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 janvier et le 2 février
En librairie

Résumé

La boxe surprend : on l'aime, on la déteste mais elle laisse rarement indifférent. Ce regard sociologique sur la boxe des années 2000, héritière d'une longue histoire, tente de mieux appréhender toute la complexité et les paradoxes de cet univers. Tout en s'interrogeant sur ce que signifie devenir boxeur au début du XXIe siècle - comment entre-t-on dans ce monde et comment y fait-on carrière ? - l'auteur revient sur les différentes réalités dans lesquelles le pugiliste peut inscrire sa trajectoire (boxes professionnelle, amateur, éducative et de loisir, mais aussi galas et salles de boxe).
Surtout, cet ouvrage est peut-être l'occasion de tracer un nouveau portrait du boxeur, bien différent de celui parfois trop rapidement véhiculé par la société (star-system et paillettes), un portrait qui fait la part belle au travail, à l'humilité et au respect, valeurs essentielles de la culture pugilistique. Finalement, cette plongée dans l'univers de la boxe révèle un monde en pleine transformation et témoigne sans doute d'une période charnière de l'histoire de la pratique...

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86580-204-3
  • EAN
    9782865802043
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.458 Kg
  • Dimensions
    16,6 cm × 23,7 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Burlot

Sociologue du sport, Fabrice Burlot est actuellement chercheur au Département de la recherche de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance. Spécialiste du sport de haut niveau et, plus particulièrement, de la boxe anglaise, il oriente ses activités de recherche principalement sur la production de la performance sportive : le sportif comme travailleur, les dispositifs organisationnels, et les professions liées à la haute performance.
Parmi ses dernières publications : "Construire sa carrière en boxe anglaise : entre concurrence et collaboration", parue en 2011 dans Faire équipe, chez Armand Colin.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'univers de la boxe anglaise - Sociologie d'une discipline controversée est également présent dans les rayons

25,00 €