Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Quelle est la spécificité du monde du travail contemporain? Comment en saisir la diversité ? Pour cerner les principales évolutions qui le parcourent,...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 12 décembre et le 17 décembre
En librairie
Résumé
Quelle est la spécificité du monde du travail contemporain? Comment en saisir la diversité ? Pour cerner les principales évolutions qui le parcourent, certains insistent sur des modifications structurelles, comme la mondialisation des marchés, d'autres préfèrent expliquer le changement du rapport individuel au travail, à travers une plus grande subjectivation des rapports sociaux... Dans cet ouvrage collectif, les auteurs tentent de comprendre la façon dont l'action, en milieu organisé, prend forme et se transforme. Les analyses proposées s'appuient sur la présentation de terrains d'enquêtes variés (centrales nucléaires, bureaucraties, service d'études marketing, banque...) étudiés de manière longue. Quatre questions essentielles en sociologie, explorées sous l'angle de transformations actuelles, sont successivement posées au long du livre : comment le temps de travail, individualisé, labile et continu des organisations contemporaines, structure-t-il les collectifs professionnels? La sociabilité, qui marque nombre de situations de travail, est-elle autre chose qu'une convivialité permettant de " tenir bon " ? Est-il rationnel pour une entreprise de réitérer des démarches ou des solutions qui ont fait la preuve de leur inefficacité? Ces initiatives servent-elles à autre chose que ce pourquoi on dit les mener? Le " métier " constitue-t-il une source de régulation dans des contextes de travail en évolution constante? Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs s'intéressant aux mutations du travail contemporain, aux praticiens désirant prendre de la distance par rapport à ce qu'ils vivent quotidiennement et aux étudiants suivant des cours de sociologie des organisations ou du travail dans leur cursus.
Sommaire
Temps, collectifs de travail et organisation : entre éclatements et recompositions
La sociabilité vue comme moyen de l'action organisée
Rationalité, répétition et organisation : une mise en tension
Les dynamiques de métier à l'épreuve des changements organisationnels.
Cécile CARON est chercheur en sociologie au sein du Groupe de Recherche Énergie, Technologies et Sociétés de la direction Recherche et développement d'EDF. Gérald GAGUO est maître de conférences à l'université de Technologie de Troyes, il mène ses recherches au sein du laboratoire Tech-CICO (Technologies de la coopération pour l'innovation et le changement organisationnel).