En cours de chargement...
Cet ouvrage propose de mettre en relief les procédés utilisés par les Almohades pour imposer leur ordre politique, de la genèse du mouvement dans les années 520/1120 à la chute de la dynastie mu’minide en 668/1269. Après une brève présentation du précédent almoravide, afin de voir comment les Almohades ont emprunté une voie médiane oscillant entre continuité et rupture, les différents stades de la vie d’un calife, de son intronisation à son trépas, sont analysés en fonction de la personnalisation en vigueur du régime almohade.
Ce parti pris permet ainsi de souligner un certain nombre de spécificités par rapport à d’autres pouvoirs de l’Occident musulman, tels le choix de la langue berbère dans certains discours officiels et publics ou encore l’utilisation du Coran attribué à Utman b Affan comme pièce maîtresse du cérémonial. Au final, l’objectif est de montrer que, pour la première fois au Maghreb occidental et central, on sort partiellement à cette époque du paradigme du chef de guerre pour s’enraciner davantage dans la tradition orientale du souverain hiératique le plus souvent inaccessible et invisible.
Cet épisode marque une étape fondamentale du processus d’arabisation et d’islamisation des sociétés du Maghreb, et y atteste de la diffusion du concept d’Etat, territorial et supra-tribal, préalable de l’évolution ultérieure.