L'opération esthétique. Journal intime d'une journaliste cobaye de la chirurgie esthétique

Par : Pierrette Dotrice

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages474
  • PrésentationBroché
  • Poids0.74 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-89436-156-4
  • EAN9782894361566
  • Date de parution24/06/2006
  • ÉditeurDauphin Blanc

Résumé

" Pour VOIR mon visage, pour ôter l'amertume, il m'a fallu vingt opérations. Le vrai sujet de L'Opération esthétique est justement ce temps infini de défiguration, de destruction, durant lequel, aspirant à une hypothétique transfiguration par bistouri, j'ai promené dans le monde un visage pathétique et
" Pour VOIR mon visage, pour ôter l'amertume, il m'a fallu vingt opérations. Le vrai sujet de L'Opération esthétique est justement ce temps infini de défiguration, de destruction, durant lequel, aspirant à une hypothétique transfiguration par bistouri, j'ai promené dans le monde un visage pathétique et moribond, une blessure publique pour ainsi dire, soit notre besoin à tous et à toutes d'être aimés au-delà des apparences, dans une société bâtie sur les faux-semblants. Le plus étrange, c'est que mon existence, vouée à ce but : devenir une très belle femme pour un vrai, beau et riche mariage, fut transformée par le processus. Ainsi, plus j'aspirais à séduire avant, plus les hommes se détournaient, tôt ou tard, de moi. Tandis que, provisoirement défigurée par le scalpel, j'optais pour la retraite, j'attirai une foule d'êtres fascinés par une lumière interne que, pour m'extraire de l'enfer, je fus bien obligée de laisser entrer... J'ai ainsi découvert, par-delà mes implants sur les tempes, un monde à peine voilé par les apparences : un royaume riche d'abondance, fourmillant de possibles, qui a réenchanté ma vie. ". Ce livre est le journal intime d'une journaliste cobaye questionnant, pour la première fois, les fondements et les limites de la chirurgie esthétique, les confins de la psychanalyse, le passage à l'acte médical, les erreurs chirurgicales, la mémoire cellulaire, et l'enfer du TOC (trouble obsessionnel compulsif). Sans tabou, il ose dire les dessous des liaisons toxiques, des manipulations sexuelles entre une patiente et son chirurgien, de la souffrance créatrice, des rêves et visions guidant l'auteure vers un destin exigeant et unique. Il est temps d'introduire une réflexion lucide sur les coulisses de ce marché en expansion, et de comprendre que la chirurgie esthétique, à l'encontre d'émissions de télé réalité dangereuses et caricaturales, est une démarche globale et sacrée réconciliant le corps et l'âme vers de nouveaux états de conscience.