Prix Femina

L'oeil du silence

Par : Marc Lambron
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  • Nombre de pages443
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,7 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-253-13729-0
  • EAN9782253137290
  • Date de parution26/04/2016
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

En 1925, elle est à New York un mannequin vedette de Vogue. Cinq ans plus tard, à Paris, elle et une égérie du surréalisme, amie de Man Ray, interprète de Cocteau. On la retrouve au Caire, épouse d'un richissime égyptien, puis à Londres pendant le Blitz. En 1944, photographe, elle est l'une des deux femmes accréditées auprès de l'US Army pour suivre les combats de la libération de Paris et de l'Alsace. Elle parcourra ensuite inlassablement l'Europe en ruines, laissant une œuvre photographique de premier ordre. Elle s'appelle Lee Miller. Le romancier de La Nuit des masques s'est passionné pour cette destinée d'une femme libre, refusant d'être figée dans sa beauté. Il en a fait une étincelante fresque de notre siècle, couronnée par le prix Femina 1993. L'amoureux Marc Lambron, aussi transi et douloureusement lucide que son héros masculin, débusque avec brio une femme en fuite, calcinée par la magie noire de la photographie, piégée par l'univers d'apparences où elle a trop longtemps vécu. N'étaient les bombes, les chars, les cimetières, l'agonie des enfants, il y aurait du Fitzgerald dans ce très beau récit.
En 1925, elle est à New York un mannequin vedette de Vogue. Cinq ans plus tard, à Paris, elle et une égérie du surréalisme, amie de Man Ray, interprète de Cocteau. On la retrouve au Caire, épouse d'un richissime égyptien, puis à Londres pendant le Blitz. En 1944, photographe, elle est l'une des deux femmes accréditées auprès de l'US Army pour suivre les combats de la libération de Paris et de l'Alsace. Elle parcourra ensuite inlassablement l'Europe en ruines, laissant une œuvre photographique de premier ordre. Elle s'appelle Lee Miller. Le romancier de La Nuit des masques s'est passionné pour cette destinée d'une femme libre, refusant d'être figée dans sa beauté. Il en a fait une étincelante fresque de notre siècle, couronnée par le prix Femina 1993. L'amoureux Marc Lambron, aussi transi et douloureusement lucide que son héros masculin, débusque avec brio une femme en fuite, calcinée par la magie noire de la photographie, piégée par l'univers d'apparences où elle a trop longtemps vécu. N'étaient les bombes, les chars, les cimetières, l'agonie des enfants, il y aurait du Fitzgerald dans ce très beau récit.
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