Michel Vernus est historien.
L'oeil de Léon. La vie au village
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- Nombre de pages163
- PrésentationBroché
- Poids1.29 kg
- Dimensions23,5 cm × 30,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-88419-067-8
- EAN9782884190671
- Date de parution20/06/2006
- ÉditeurBelvédère (Editions du)
Résumé
Léon Martelet, photographe amateur devenu professionnel, a laissé un fonds exceptionnel de 20 000 clichés ; exceptionnel également par son intérêt historique, il offre en effet plus d'un demi-siècle d'images vivantes et de très grande qualité (1900-1956). Par le zèle iconographique déployé, Léon a été l'introducteur dans le très rural canton de Nozeroy, département du Jura, de la culture de l'image. Cette collection restitue la vie de manière extrêmement concrète des hommes et des femmes des villages du haut plateau jurassien et elle montre comment dans un milieu traditionnel la modernité fait progressivement irruption. La mise en scène d'une paysannerie dure au travail témoigne de l'inquiétude profonde d'une société qui se sent menacée et qui souhaiterait pouvoir arrêter le temps dans un monde aux évolutions accélérées. L'œuvre de Léon remplit une triple fonction de mémoire individuelle, de mémoire familiale, et de mémoire
collective. Sous son drap noir, l'œil fixé derrière son objectif, dans sa fringale d'images, on imagine aisément le photographe, fier de sa technique, transporté de joie à l'idée de jouer un bon tour à ce vieil adversaire : le temps. On l'imagine éprouvant la joie incomparable d'un modeste voleur de quelques éclats d'éternité.
Léon Martelet, photographe amateur devenu professionnel, a laissé un fonds exceptionnel de 20 000 clichés ; exceptionnel également par son intérêt historique, il offre en effet plus d'un demi-siècle d'images vivantes et de très grande qualité (1900-1956). Par le zèle iconographique déployé, Léon a été l'introducteur dans le très rural canton de Nozeroy, département du Jura, de la culture de l'image. Cette collection restitue la vie de manière extrêmement concrète des hommes et des femmes des villages du haut plateau jurassien et elle montre comment dans un milieu traditionnel la modernité fait progressivement irruption. La mise en scène d'une paysannerie dure au travail témoigne de l'inquiétude profonde d'une société qui se sent menacée et qui souhaiterait pouvoir arrêter le temps dans un monde aux évolutions accélérées. L'œuvre de Léon remplit une triple fonction de mémoire individuelle, de mémoire familiale, et de mémoire
collective. Sous son drap noir, l'œil fixé derrière son objectif, dans sa fringale d'images, on imagine aisément le photographe, fier de sa technique, transporté de joie à l'idée de jouer un bon tour à ce vieil adversaire : le temps. On l'imagine éprouvant la joie incomparable d'un modeste voleur de quelques éclats d'éternité.