L'oeil de la nation. Le film documentaire dans la France de l'entre-deux-guerres
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- Nombre de pages214
- PrésentationBroché
- Poids0.344 kg
- Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-85399-870-3
- EAN9782853998703
- Date de parution28/03/2013
- CollectionArts
- ÉditeurPU de Provence
- TraducteurEglantine Morvant
- TraducteurJean-Luc Lioult
Résumé
Alison Levine porte un éclairage sur un corpus encore assez méconnu même en France, constitué de films ordinaires, "incontestablement banals" et qu'elle aborde tout à la fois comme documentaires et comme servant des objectifs de propagande. Elle étudie la fonction éducative assignée à ces films, aussi bien en France rurale que dans les colonies, ainsi que la façon dont ils participent à construire l'identité des régions françaises, celle de la France coloniale, et à relier l'ensemble de ces représentations dans la fiction d'un Empire.
Cette étude s'appuie sur un appareil critique abondant et des recherches approfondies dans les fonds d'archives pour les sources écrites. L'ensemble renouvelle la vision de l'histoire du documentaire français, particulièrement en regard du documentaire britannique dont il apparaît être par bien des aspects le précurseur.
Cette étude s'appuie sur un appareil critique abondant et des recherches approfondies dans les fonds d'archives pour les sources écrites. L'ensemble renouvelle la vision de l'histoire du documentaire français, particulièrement en regard du documentaire britannique dont il apparaît être par bien des aspects le précurseur.
Alison Levine porte un éclairage sur un corpus encore assez méconnu même en France, constitué de films ordinaires, "incontestablement banals" et qu'elle aborde tout à la fois comme documentaires et comme servant des objectifs de propagande. Elle étudie la fonction éducative assignée à ces films, aussi bien en France rurale que dans les colonies, ainsi que la façon dont ils participent à construire l'identité des régions françaises, celle de la France coloniale, et à relier l'ensemble de ces représentations dans la fiction d'un Empire.
Cette étude s'appuie sur un appareil critique abondant et des recherches approfondies dans les fonds d'archives pour les sources écrites. L'ensemble renouvelle la vision de l'histoire du documentaire français, particulièrement en regard du documentaire britannique dont il apparaît être par bien des aspects le précurseur.
Cette étude s'appuie sur un appareil critique abondant et des recherches approfondies dans les fonds d'archives pour les sources écrites. L'ensemble renouvelle la vision de l'histoire du documentaire français, particulièrement en regard du documentaire britannique dont il apparaît être par bien des aspects le précurseur.