L'objet de dévotion de l'époque moderne à nos jours
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- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.266 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-39061-275-9
- EAN9782390612759
- Date de parution19/01/2023
- CollectionL'atelier d'Erasme
- ÉditeurPresses Universitaires Louvain
Résumé
Au sein du monde catholique coexistent plusieurs formes de dévotion. Certaines, inscrites dans le dogme, sont acceptées ; d'autres s'implantent localement, souvent en lien avec le culte d'un saint et peuvent être réprimées par l'Eglise. Les dévotions se matérialisent via la fabrication d'objets de piété, symboles d'une foi intériorisée. Ces supports de prière deviennent des objets identitaires : chaque croyant est libre de se les approprier.
Ces objets polymorphes (enseigne de pèlerinage, médaille de baptême ou de communion, reliquaire, etc.) répondent à un besoin métaphysique de protection, de réconfort, de piété et de spiritualité. Loin des circuits de l'histoire de l'art classique, ce matériel historique n'avait jusqu'ici pas sa place dans un musée. L'apport des collectionneurs et des conservateurs a permis d'appréhender l'évolution et les foyers de diffusion sans négliger les techniques de fabrication, les éventuelles difficultés de conservation ou de restauration de ces objets.
Ce volume a pour objectif de redéfinir les objets de dévotion à travers leur inscription dans un lieu, dans un siècle et d'étudier leur réception auprès des hommes et des femmes qui les confectionnent et qui les portent.
Ces objets polymorphes (enseigne de pèlerinage, médaille de baptême ou de communion, reliquaire, etc.) répondent à un besoin métaphysique de protection, de réconfort, de piété et de spiritualité. Loin des circuits de l'histoire de l'art classique, ce matériel historique n'avait jusqu'ici pas sa place dans un musée. L'apport des collectionneurs et des conservateurs a permis d'appréhender l'évolution et les foyers de diffusion sans négliger les techniques de fabrication, les éventuelles difficultés de conservation ou de restauration de ces objets.
Ce volume a pour objectif de redéfinir les objets de dévotion à travers leur inscription dans un lieu, dans un siècle et d'étudier leur réception auprès des hommes et des femmes qui les confectionnent et qui les portent.
Au sein du monde catholique coexistent plusieurs formes de dévotion. Certaines, inscrites dans le dogme, sont acceptées ; d'autres s'implantent localement, souvent en lien avec le culte d'un saint et peuvent être réprimées par l'Eglise. Les dévotions se matérialisent via la fabrication d'objets de piété, symboles d'une foi intériorisée. Ces supports de prière deviennent des objets identitaires : chaque croyant est libre de se les approprier.
Ces objets polymorphes (enseigne de pèlerinage, médaille de baptême ou de communion, reliquaire, etc.) répondent à un besoin métaphysique de protection, de réconfort, de piété et de spiritualité. Loin des circuits de l'histoire de l'art classique, ce matériel historique n'avait jusqu'ici pas sa place dans un musée. L'apport des collectionneurs et des conservateurs a permis d'appréhender l'évolution et les foyers de diffusion sans négliger les techniques de fabrication, les éventuelles difficultés de conservation ou de restauration de ces objets.
Ce volume a pour objectif de redéfinir les objets de dévotion à travers leur inscription dans un lieu, dans un siècle et d'étudier leur réception auprès des hommes et des femmes qui les confectionnent et qui les portent.
Ces objets polymorphes (enseigne de pèlerinage, médaille de baptême ou de communion, reliquaire, etc.) répondent à un besoin métaphysique de protection, de réconfort, de piété et de spiritualité. Loin des circuits de l'histoire de l'art classique, ce matériel historique n'avait jusqu'ici pas sa place dans un musée. L'apport des collectionneurs et des conservateurs a permis d'appréhender l'évolution et les foyers de diffusion sans négliger les techniques de fabrication, les éventuelles difficultés de conservation ou de restauration de ces objets.
Ce volume a pour objectif de redéfinir les objets de dévotion à travers leur inscription dans un lieu, dans un siècle et d'étudier leur réception auprès des hommes et des femmes qui les confectionnent et qui les portent.