L'Islam Kabyle. Religion, Etat Et Societe En Algerie Suivi De Autour De La Rissala (Epitre), " Les Plus Clairs Arguments Qui Necessitent La Reforme Des Zawaya Kabyles "
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- Nombre de pages448
- PrésentationBroché
- Poids0.71 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 3,6 cm
- ISBN2-7068-1536-1
- EAN9782706815362
- Date de parution08/01/2002
- ÉditeurMaisonneuve & Larose
Résumé
Ce livre propose plusieurs clefs de lecture nouvelles de l'imbroglio désespérant dans lequel se débattent aujourd'hui le pouvoir et la société algérienne tout entière, dès lors qu'il s'agit de penser le religieux.
L'auteur part d'un pamphlet rédigé en arabe et imprimé à Alger au début du siècle passé (1903) par un grand lettré berbère placé à un poste important à la Grande Mosquée d'Alger, et s'en sert pour brosser une vaste fresque des rapports entre la scolastique traditionnelle, l'Etat colonial et les nouveaux 'ulema réformistes.
Mettant en évidence la vitalité de l'écriture islamique en Kabylie avant son éradication par les nouveaux clercs pré-nationalistes, il apporte, de manière très polémique, une pièce décisive dans un débat encore brûlant aujourd'hui, celui qui tourne autour de la prétendue désislamisation des Berbères, topo colonial largement entretenu depuis.
Il montre l'assujettissement progressif de l'islam à la lutte nationaliste, en particulier dans les maquis.
Enfin, prenant le terrain kabyle comme métonymie de la nation, il éclaire la manière dont l'islamisme prend ses racines dans un désert culturel et éthique.
Ce travail ne pouvait être mené à bien que de l'intérieur, par un chercheur à la fois attaché profondément à son terrain et d'une grande liberté dans ses jugements.
Ce livre propose plusieurs clefs de lecture nouvelles de l'imbroglio désespérant dans lequel se débattent aujourd'hui le pouvoir et la société algérienne tout entière, dès lors qu'il s'agit de penser le religieux.
L'auteur part d'un pamphlet rédigé en arabe et imprimé à Alger au début du siècle passé (1903) par un grand lettré berbère placé à un poste important à la Grande Mosquée d'Alger, et s'en sert pour brosser une vaste fresque des rapports entre la scolastique traditionnelle, l'Etat colonial et les nouveaux 'ulema réformistes.
Mettant en évidence la vitalité de l'écriture islamique en Kabylie avant son éradication par les nouveaux clercs pré-nationalistes, il apporte, de manière très polémique, une pièce décisive dans un débat encore brûlant aujourd'hui, celui qui tourne autour de la prétendue désislamisation des Berbères, topo colonial largement entretenu depuis.
Il montre l'assujettissement progressif de l'islam à la lutte nationaliste, en particulier dans les maquis.
Enfin, prenant le terrain kabyle comme métonymie de la nation, il éclaire la manière dont l'islamisme prend ses racines dans un désert culturel et éthique.
Ce travail ne pouvait être mené à bien que de l'intérieur, par un chercheur à la fois attaché profondément à son terrain et d'une grande liberté dans ses jugements.