L'Islam et le réveil arabe

Par : Tariq Ramadan

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  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-84592-329-4
  • EAN9782845923294
  • Date de parution09/11/2011
  • ÉditeurPresses du Châtelet

Résumé

Après des décennies d'apparente résignation, des millions de femmes et d'hommes sont descendus dans les rues à l'appel de la jeunesse. Le "réveil arabe" a brisé un verrou et ouvert le champ des possibles. Même si, de la Syrie aux pétromonarchies, les "printemps" tardent à devenir "révolutions" Ces événements étaient-ils inattendus ? De Tunis au Caire, les mouvements de mobilisation non violente étaient connus des Etats occidentaux, voire encouragés.
Seront-ils confisqués par ceux-là mêmes qui se sont si longtemps accommodés des dictatures ? Le monde arabe saura-t-il se réapproprier sa mémoire pour réinventer l'éducation populaire, le droit des femmes, la justice sociale, la créativité artistique, la maîtrise de l'économie, la lutte contre la corruption et la démocratisation réelle ? Enfin, cette émancipation peut-elle être envisagée avec l'islam, vécu non pas comme un carcan, mais comme une richesse éthique et culturelle ? Une chance historique s'offre aux sociétés majoritairement musulmanes de saisir leur destin pour conjuguer islam, pluralisme et démocratie sans trahir leur identité.
A l'heure où s'estompe le clivage Occident/Islam, Tariq Ramadan recense les défis qui attendent les sociétés arabes, mais aussi occidentales : sauront-elles se libérer des conceptions binaires que la nouvelle donne remet en cause ?
Après des décennies d'apparente résignation, des millions de femmes et d'hommes sont descendus dans les rues à l'appel de la jeunesse. Le "réveil arabe" a brisé un verrou et ouvert le champ des possibles. Même si, de la Syrie aux pétromonarchies, les "printemps" tardent à devenir "révolutions" Ces événements étaient-ils inattendus ? De Tunis au Caire, les mouvements de mobilisation non violente étaient connus des Etats occidentaux, voire encouragés.
Seront-ils confisqués par ceux-là mêmes qui se sont si longtemps accommodés des dictatures ? Le monde arabe saura-t-il se réapproprier sa mémoire pour réinventer l'éducation populaire, le droit des femmes, la justice sociale, la créativité artistique, la maîtrise de l'économie, la lutte contre la corruption et la démocratisation réelle ? Enfin, cette émancipation peut-elle être envisagée avec l'islam, vécu non pas comme un carcan, mais comme une richesse éthique et culturelle ? Une chance historique s'offre aux sociétés majoritairement musulmanes de saisir leur destin pour conjuguer islam, pluralisme et démocratie sans trahir leur identité.
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