L'islam et la cité - Engagements musulmans dans les quartiers populaires - Grand Format

Note moyenne 
L'islam constitue aujourd'hui un objet conflictuel dans le champ politique français. Il serait vecteur de repli sur soi ou l'objet d'instrumentalisations... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 décembre et le 10 décembre
En librairie

Résumé

L'islam constitue aujourd'hui un objet conflictuel dans le champ politique français. Il serait vecteur de repli sur soi ou l'objet d'instrumentalisations politiques. Pourtant, à distance des discours globalisants présents dans l'espace public et médiatique, ce livre entend démontrer que cette religion peut constituer une ressource dans la mobilisation d'acteurs que tout prédisposait à l'apathie, dans un contexte où la laïcité contraint les formes d'engagement s'appuyant sur l'expérience religieuse.
Il vise tout particulièrement à défaire les analyses qui feraient agir la "communauté musulmane" comme un seul et même groupe social homogène. En suivant les acteurs au plus près dans différents quartiers populaires, ce livre restitue les contraintes très fortes qui pèsent sur l'action collective des groupes minoritaires. A rebours d'une lecture qui n'y verrait que des revendications "communautaristes", cet ouvrage démontre que les engagements inspirés de l'islam recherchent avant toute chose l'égalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1638-9
  • EAN
    9782757416389
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.402 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'islam constitue aujourd'hui un objet conflictuel dans le champ politique français. Il serait vecteur de repli sur soi ou l'objet d'instrumentalisations politiques. Pourtant, à distance des discours globalisants présents dans l'espace public et médiatique, ce livre entend démontrer que cette religion peut constituer une ressource dans la ...

À propos des auteurs

Julien Talpin est chercheur en science politique au CERAPS (UMR 8026). Ses recherches portent sur la démocratie participative, l'engagement dans les quartiers populaires et les mobilisations anti-racistes en France et aux Etats-Unis. Julien O'Miel est post-doctorant en science politique au CHERPA (EA 4261) et à l'Université de Georges Washington, membre associé au CERAPS (UMR 8026). Ses recherches portent sur les transformations contemporaines de l'action publique dans une perspective de comparaison transnationale.
Franck Frégosi est professeur de science politique à l'IEP d'Aix-en-Provence. Ses recherches portent principalement sur le processus d'institutionnalisation de l'islam en France, sur les politiques publiques religieuses en situation de sécularisation avancée et les modes d'expression de l'islam et de mobilisation des musulmans dans l'espace européen.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €