Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" La poésie personnelle a fait son temps de jongleries relatives et de contorsions contingentes " écrit Ducasse dans ses Poésies de 1870. De fait,...
Lire la suite
" La poésie personnelle a fait son temps de jongleries relatives et de contorsions contingentes " écrit Ducasse dans ses Poésies de 1870. De fait, la modernité littéraire s'est affirmée, au tournant des années 1860-1870, comme refus de la poésie personnelle - refus d'une première personne située et de ses épanchements lyriques. Pour autant, cette dépersonnalisation ne rompt pas complètement le lien référentiel au réel ; elle le distend plutôt, le transforme, brouille les images. les rend irressemblantes à elles-mêmes. D'un autre côté, l'autobiographie ou le journal personnel présentent, au long des XIXe et XXe siècles, divers glissements vers la poésie. Cas eu autobiographique est régulièrement pris en charge par une voix qui se rapproche de celle du sujet lyrique, jusqu'à parfois se confondre quasiment avec elle tout en conservant la référence explicite au vécu. Reprenant le débat ouvert par Hugo Friedrich et Käte Hamburger et s'appuyant sur les analyses critiques contemporaines de l'autobiographie et du sujet lyrique, le présent volume s'attache à tracer les perspectives théoriques et historiques d'une analyse de la poésie qui dit et voile le je, et de l'autobiographie qui dit l'instant vécu et s'en détache.
Sommaire
APPROCHES THEORIQUES
Dans les fragments d'un miroir en éclats
Poésie et autobiographie, d'un autre caractère ?
Le régime autobiographique a-t-il un sens en poésie ?
Mesure et démesure dans l'autobiographie en vers
Les poèmes des jours, journal personnel et journal poétique
Poésie et " photobiographie ", des images de soi
MOMENTS D'UNE HISTOIRE
Victor Hugo ou l'auteur sans nom
Autobiographie et fiction dans les dernières œuvres de Nerval
Les fictions du sujet poétique dans une saison en enfer de Rimbaud
Le poulpe au regard de soi(e)
Artaud, le sujet-matière
Henry Bauchau, entre disparition élocutoire et travestissement, de l'irressemblance à l'originel
TERRITOIRES
Les jeux de masques du " je " dans la poésie du poète grec
La forme de soi dans la langue que le paysage ne parle pas, l'irressemblance du sujet poétique australien