L'intercompréhension : une autre approche pour l'enseignement des langues
Par : ,Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages191
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.305 kg
- Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-01-155967-8
- EAN9782011559678
- Date de parution29/01/2013
- CollectionF
- ÉditeurHachette Français Langue Etrangère
Résumé
Organisation générale de l'ouvrage : Introduction Chapitre 1 : La politique linguistique européenne et le plurilinguisme Chapitre 2 : L'intercompréhension : une voie pour le plurilinguisme Chapitre 3 : L'intercompréhension : de la définition à l'expérimentation Chapitre 4 : L'intercompréhension : les principes en jeux Chapitre 5 : L'intercompréhension écrite : stratégies et techniques Chapitre 6 : L'intercompréhension à l'oral : problèmes et solutions Chapitre 7 : Concevoir des parcours pédagogiques Chapitre 8 : Les méthodes et les ressources en circulation, les fiches pratiques Conclusion Annexe Bibliographie Objetifs et démarche pédagogique : Parler chacun dans sa langue et se comprendre est une situation de communication concevable tout comme apprendre rapidemment à lire des textes écrits dans plusieurs langues sans avoir à les parler.
Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension. En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.
Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées.
Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension. En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.
Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées.
Organisation générale de l'ouvrage : Introduction Chapitre 1 : La politique linguistique européenne et le plurilinguisme Chapitre 2 : L'intercompréhension : une voie pour le plurilinguisme Chapitre 3 : L'intercompréhension : de la définition à l'expérimentation Chapitre 4 : L'intercompréhension : les principes en jeux Chapitre 5 : L'intercompréhension écrite : stratégies et techniques Chapitre 6 : L'intercompréhension à l'oral : problèmes et solutions Chapitre 7 : Concevoir des parcours pédagogiques Chapitre 8 : Les méthodes et les ressources en circulation, les fiches pratiques Conclusion Annexe Bibliographie Objetifs et démarche pédagogique : Parler chacun dans sa langue et se comprendre est une situation de communication concevable tout comme apprendre rapidemment à lire des textes écrits dans plusieurs langues sans avoir à les parler.
Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension. En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.
Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées.
Pour rendre possible de telles pratiques et poussés par le désir de promouvoir le plurilinguisme, des chercheurs ont exploré et développé une autre approche pour l'enseignement des langues : l'intercompréhension. En changeant les objectifs d'apprentissage et en ne les centrant que sur les compétences réceptives, n'importe quel locuteur peut apprendre à comprendre à l'écrit et à l'oral plusieurs langues étrangères en très peu de temps, notamment si ces langues sont proches, comme les langues romanes par exemple.
Ce livre aidera le lecteur à mieux comprendre les enjeux des politiques linguistiques, les principes méthodologiques, les modes d'application didactique et à découvrir différentes méthodes déjà accessibles et expérimentées.