L'inquiétante étrangeté à l'oeuvre. Das Unheimliche et l'art contemporain
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- Nombre de pages182
- PrésentationBroché
- Poids0.346 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-85944-944-5
- EAN9782859449445
- Date de parution11/05/2016
- CollectionArts plastiques
- ÉditeurPublications de la Sorbonne
Résumé
Qu'ont en commun l'art contemporain et das Unheimliche, cette sensation inquiétante qui soudain s'empare de nous lorsque notre monde familier nous dévoile son étrangeté ? Alors que l'art actuel semble déjouer toute compréhension globale, la notion de das Unheimliche, révélée par Freud en 1919, échappe elle aussi à une conceptualisation, et même aux tentatives de traduction. Par son appui sur une pratique artistique personnelle et sur une étude théorique, Susanne Müller choisit une approche inédite et double pour exposer dans quelle mesure " l'inquiétante étrangeté " et les productions artistiques hétéroclites de ces dernières décennies s'élucident mutuellement.
L'ouvrage montre que c'est dans l'art contemporain que das Unheimliche trouve son véritable " chez-soi " (Heim), ce dont témoignent de nombreuses expositions récentes. Das Unheimliche permet d'aborder ce qui est " à l'oeuvre " à l'intérieur des propositions artistiques aussi diverses que la Haus ur de Gregor Schneider, les travaux de Mona Hatoum, Matthew Barney, Marina Abramovi ou encore dans la photographie plasticienne.
A chaque fois, l'art nous conduit à l'inévitable quoique impossible rencontre avec l'Autre en nous, rencontre qui est au coeur de l'expérience unheimlich.
L'ouvrage montre que c'est dans l'art contemporain que das Unheimliche trouve son véritable " chez-soi " (Heim), ce dont témoignent de nombreuses expositions récentes. Das Unheimliche permet d'aborder ce qui est " à l'oeuvre " à l'intérieur des propositions artistiques aussi diverses que la Haus ur de Gregor Schneider, les travaux de Mona Hatoum, Matthew Barney, Marina Abramovi ou encore dans la photographie plasticienne.
A chaque fois, l'art nous conduit à l'inévitable quoique impossible rencontre avec l'Autre en nous, rencontre qui est au coeur de l'expérience unheimlich.
Qu'ont en commun l'art contemporain et das Unheimliche, cette sensation inquiétante qui soudain s'empare de nous lorsque notre monde familier nous dévoile son étrangeté ? Alors que l'art actuel semble déjouer toute compréhension globale, la notion de das Unheimliche, révélée par Freud en 1919, échappe elle aussi à une conceptualisation, et même aux tentatives de traduction. Par son appui sur une pratique artistique personnelle et sur une étude théorique, Susanne Müller choisit une approche inédite et double pour exposer dans quelle mesure " l'inquiétante étrangeté " et les productions artistiques hétéroclites de ces dernières décennies s'élucident mutuellement.
L'ouvrage montre que c'est dans l'art contemporain que das Unheimliche trouve son véritable " chez-soi " (Heim), ce dont témoignent de nombreuses expositions récentes. Das Unheimliche permet d'aborder ce qui est " à l'oeuvre " à l'intérieur des propositions artistiques aussi diverses que la Haus ur de Gregor Schneider, les travaux de Mona Hatoum, Matthew Barney, Marina Abramovi ou encore dans la photographie plasticienne.
A chaque fois, l'art nous conduit à l'inévitable quoique impossible rencontre avec l'Autre en nous, rencontre qui est au coeur de l'expérience unheimlich.
L'ouvrage montre que c'est dans l'art contemporain que das Unheimliche trouve son véritable " chez-soi " (Heim), ce dont témoignent de nombreuses expositions récentes. Das Unheimliche permet d'aborder ce qui est " à l'oeuvre " à l'intérieur des propositions artistiques aussi diverses que la Haus ur de Gregor Schneider, les travaux de Mona Hatoum, Matthew Barney, Marina Abramovi ou encore dans la photographie plasticienne.
A chaque fois, l'art nous conduit à l'inévitable quoique impossible rencontre avec l'Autre en nous, rencontre qui est au coeur de l'expérience unheimlich.