L'incorporel féminin. Les deux corps de la femme

Par : Serge Raymond, Louis Moreau de Bellaing

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.284 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-14-027367-4
  • EAN9782140273674
  • Date de parution19/07/2022
  • CollectionPsychanalyse et civilisations
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierMarie-Laure Dimon

Résumé

Ce livre propose une hypothèse relative à une histoire singulière, celle du regard des humains de sexe masculin sur le corps des humains de sexe féminin : un corps que les femmes ne sauraient reconnaître, un corps fabriqué par le sexe masculin pour son usage, et qu'on appellera l'incorporel féminin. La femme logerait ce faisant à l'intérieur de deux corps : le sien, et cet autre construit par le masculin.
La question de la différence des sexes est trompeuse tromperie car ce qui est masqué, ce sont les rapports de la sexualité (masculine) et de la génitalité (féminine). Il s'agit, à terme, de traiter de la caducité des pères et de la paternité, de sortir du triangle oedipien qui agit comme un obstacle à la pensée jusqu'à paralyser le raisonnement féministe, et le vouer à l'épuisement et à l'usure. Ce qui fait la femme, c'est de l'originaire, ce qui fait l'homme relève de l'imaginaire.
La psychanalyse nous laisse interrogateur après Lacan. Y aurait-il du rapport sexuel ?
Ce livre propose une hypothèse relative à une histoire singulière, celle du regard des humains de sexe masculin sur le corps des humains de sexe féminin : un corps que les femmes ne sauraient reconnaître, un corps fabriqué par le sexe masculin pour son usage, et qu'on appellera l'incorporel féminin. La femme logerait ce faisant à l'intérieur de deux corps : le sien, et cet autre construit par le masculin.
La question de la différence des sexes est trompeuse tromperie car ce qui est masqué, ce sont les rapports de la sexualité (masculine) et de la génitalité (féminine). Il s'agit, à terme, de traiter de la caducité des pères et de la paternité, de sortir du triangle oedipien qui agit comme un obstacle à la pensée jusqu'à paralyser le raisonnement féministe, et le vouer à l'épuisement et à l'usure. Ce qui fait la femme, c'est de l'originaire, ce qui fait l'homme relève de l'imaginaire.
La psychanalyse nous laisse interrogateur après Lacan. Y aurait-il du rapport sexuel ?