L'incident raciste au quotidien - Représentations, dilemmes et interventions des travailleurs sociaux et des enseignants - Grand Format

Note moyenne 
Propos raciste entre adolecents, élèves arborant des enseignes d'extrême droite, jeunes faisant état de discriminations subies ; ces incidents touchent... Lire la suite
29,30 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 21 août et le 29 août
En librairie

Résumé

Propos raciste entre adolecents, élèves arborant des enseignes d'extrême droite, jeunes faisant état de discriminations subies ; ces incidents touchent et indignent les travailleurs sociaux et les enseignants, à la recherche d'outils pour réagir de façon professionnelle, une fois le choc émotionnel passé. Plus encore, ces incidents de racisme(s) déconcertent ces derniers : Comment réagir lorsqu'ils sont c.-mêmes taxe de racistes ? Existe-t-il également un racisme de la part des minorités visées ? L'Incident raciste au quotidien rend compte d'une recherche dont le but était de recueillir des incidents critiques de racisme ou d'autre formes d'hostilité entre groupes, et de l'analyser collectivement avec les professionnels concernés, sous forme de module de recherche-intervision.
Cette méthodologie interactive a permis de dégager des incidents-types et de générer des échanges nourris, débouchant sur des pistes d'actions. Treize incidents sont présentes de manière détaillée dans la première partie de l'ouvrage ; ils sont complétés dans la deuxième partie par quatre analyses thématique portant sur l'extrémisme de droite, la question interculturelle, le processus d'intervention ainsi que sur les représentations du, ou plutôt des racismes, par les professionnels.
Au cours de cette étude, travailleurs sociaux et enseignants ont trouvé l'occasion d'exprimer leurs inquiétudes, d'appréhender la complexité des situations et de formuler des piste d'intervention améliorant le "vivre ensemble". Gérer ces incidents exige compétences de la part des professionnels, mais requiert également un engagement au niveau institutionnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88224-085-9
  • EAN
    9782882240859
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.618 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Monique Eckmann, sociologue, est professeure à la Haute école de travail social de Genève et membre du Centre d'études de la diversité culturelle et de la citoyenneté (CEDIC) de la HES-SO. Spécialiste des questions de racisme, d'extrémisme de droite et d'antisémitisme, elle s'intéresse en particulier au rôle des identités et de la mémoire dans les conflits intergroupes, et développe des outils socio-pédagogiques contre les racisme, visant plus largement le dialogue entre minorités et majorités.
Daniela Sebeledi, licenciée en sociologie, elle occupe actuellement un poste de coordinatrice de projets au Bureau de l'intégration des étrangers du Canton de Genève. Spécialisée dans le domaine de la migration et des études genre, elle s'intéresse également aux questions de racisme et d'extrémisme de droite, et plus particulièrement au rôle des femmes dans les mouvements d'extrême droite. Véronique Bouhadouza von Lanthen, licenciée en anthropologie sociale et travailleuse sociale diplômée IES/Hets, elle travaillait au moment de l'étude comme consultante en prévention communautaire à l'EPiC/Infor jeunes/ Hospice Général.
Spécialisée dans le domaine interculturel, elle est actuellement formatrice et consultante en promotion et en éducation à la santé au Service Santé Jeunesse du Canton de Genève. Laurent Wicht, chargé d'enseignement à la Haute école de travail social de Genève, HES-SO, licencié en sciences de l'éducation, il est spécialisé dans les questions de jeunesse. Ses travaux portent notamment sur les processus de marginalisation et d'intégration des jeunes et sur les interventions des travailleurs sociaux.
Dans ce cadre, il s'intéresse en particulier au travail social de proximité et au territoire local.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'incident raciste au quotidien - Représentations, dilemmes et interventions des travailleurs sociaux et des enseignants est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,30 €