L'impuissance du cinéma - Une étude des films d'Ozu - Grand Format

Note moyenne 
Gosses de Tokyo, Le Fils unique, Récit d'un propriétaire, Eté précoce, Voyage à Tokyo et Bonjour constituent le coeur de cette étude dédiée au... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

Gosses de Tokyo, Le Fils unique, Récit d'un propriétaire, Eté précoce, Voyage à Tokyo et Bonjour constituent le coeur de cette étude dédiée au cinéaste japonais Yasujirô Ozu. La singularité remarquable de son oeuvre - sa virtuosité formelle, sa cohérence thématique - est bien souvent abordée à partir d'une dissociation entre son " style " et son intérêt persistant pour la famille dans le Japon qui lui était contemporain.
Confronter la profondeur de la pensée du cinéma par le cinéma dont témoigne la réalisation d'Ozu au traitement de la précarité des communautés familiales permet de saisir la portée éthique de ses films. On y retrouve autant l'attention d'Ozu pour la vie collective que le soin qu'il porte aux potentialités expressives du cinéma, à commencer par sa disposition emblématique à (re)produire le mouvement.
Procédant au désoeuvrement de l'expressivité de son médium, Ozu révèle la capacité du cinéma de donner lieu à des mondes à partir de leur teneur sensible : c'est cette figure de l'impuissance du cinéma que retrace ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86820-997-9
  • EAN
    9782868209979
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage propose une perspective nouvelle sur l'oeuvre du cinéaste japonais Yasujirô Ozu. S'inscrivant dans la tendance actuelle des approches philosophiques du cinéma, l'ouvrage est construit autour de la profonde affinité du style d'Ozu avec la pensée du désoeuvrement énoncée par Giorgio...

À propos de l'auteur

Biographie de Suzanne Beth

Suzanne Beth est chercheuse postdoctorale au département d'études est-asiatiques de l'université McGill à Montréal. Spécialiste du cinéma japonais, son travail s'attache aux pratiques cinématographiques qui tendent à désactiver et à affaiblir l'expressivité de leur médium. Sa recherche actuelle porte sur les films réalisés dans le Japon de l'après-Fukushima.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €