L'impressionnisme ou l'oeil naturel

Par : Isabelle Cahn

Formats :

Disponible d'occasion :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages223
  • PrésentationRelié
  • Poids1.93 kg
  • Dimensions25,0 cm × 35,5 cm × 2,9 cm
  • ISBN2-84277-551-1
  • EAN9782842775513
  • Date de parution28/09/2005
  • CollectionL'aventure de l'art
  • ÉditeurChêne (Editions du)

Résumé

Indépendants par nature, les impressionnistes révolutionnent les règles académiques de la peinture en s'appliquant à traduire sur la toile ce qu'ils voient sans l'embellir. Pour restituer leurs sensations immédiates, ils inventent une nouvelle manière de peindre consistant à plaquer des touches de couleurs juxtaposées que l'œil recompose à distance. Les contours restent flous suggérant le passage de l'air, de la lumière ainsi que le mouvement des personnages saisis sur le vif. Ces scènes au naturel sont traduites dans des tons clairs débarrassés des ombres traditionnelles qui se colorent selon l'éclairage de nuances de bleu, de violet ou de lilas. Ces peintres amoureux du plein air et des sujets contemporains se regroupent en 1874 en coopérative anonyme pour organiser des expositions libres jusqu'en 1886. Au fil des années, leur cercle composé de personnalités brillantes s'élargit et se distend, chacun poursuivant sa voie propre. Après avoir essuyé quolibets et lazzis, l'impressionnisme remporte un succès croissant pour devenir aujourd'hui une peinture universellement admirée.
Indépendants par nature, les impressionnistes révolutionnent les règles académiques de la peinture en s'appliquant à traduire sur la toile ce qu'ils voient sans l'embellir. Pour restituer leurs sensations immédiates, ils inventent une nouvelle manière de peindre consistant à plaquer des touches de couleurs juxtaposées que l'œil recompose à distance. Les contours restent flous suggérant le passage de l'air, de la lumière ainsi que le mouvement des personnages saisis sur le vif. Ces scènes au naturel sont traduites dans des tons clairs débarrassés des ombres traditionnelles qui se colorent selon l'éclairage de nuances de bleu, de violet ou de lilas. Ces peintres amoureux du plein air et des sujets contemporains se regroupent en 1874 en coopérative anonyme pour organiser des expositions libres jusqu'en 1886. Au fil des années, leur cercle composé de personnalités brillantes s'élargit et se distend, chacun poursuivant sa voie propre. Après avoir essuyé quolibets et lazzis, l'impressionnisme remporte un succès croissant pour devenir aujourd'hui une peinture universellement admirée.
Bonnard et le Japon
Isabelle Cahn, Brigitte Koyama-Richard, Toshiko Kawakane, Sandra Gianfreda, Mathias Chivot
Beau Livre
32,00 €
Bonnard
Isabelle Cahn
Beau Livre
199,00 €
L'art juif
Isabelle Cahn, Olivier Morel
Album
12,00 €
Cadres de peintres
Isabelle Cahn
E-book
21,99 €
Cadres de peintres
Isabelle Cahn
E-book
21,99 €
Les nus de Renoir
Isabelle Cahn
E-book
5,99 €