L'imagerie du hasard : Chance-Imagery

Par : George Brecht

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  • Nombre de pages124
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.115 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-84066-052-0
  • EAN9782840660521
  • Date de parution01/03/2002
  • CollectionL'écart absolu poche
  • ÉditeurPresses du Réel (Les)
  • TraducteurBruno Elisabeth
  • TraducteurStéphane Almin

Résumé

George Brecht, ingénieur chimiste de formation, est né en 1925 aux USA. Il vit à Cologne depuis les années 80. Il s'intéresse aux arts, étudie les problèmes du hasard et la théorie statistique des nombres et, dès 1955, il cherche à l'utiliser dans le domaine des arts plastique. Il rencontre John Cage et, en 1956, il s'inscrit à son cours de musique expérimentale à New-York. Il côtoie là quelques futurs amis comme Al Hansen, Allan Kaprow et dick Higgins, que l'on va retrouver dans la formation happening (1959) et de Fluxus (1962). Brecht connaissait déjà le livre de Suzuki sur le Bouddhisme zen. Il refuse de se limiter à une forme d'art, c'est le temps qui l'intéresse, le processus temporel. En 1957, il invente la notion d'event qui sera le pivot de toutes ses recherches : " J'ai voulu faire une musique qui ne soit pas seulement pour les oreilles. " " Tout fait partie d'un même tout, c'est cela l'événement. Les évènements sont une prolongation de la musique. "
George Brecht, ingénieur chimiste de formation, est né en 1925 aux USA. Il vit à Cologne depuis les années 80. Il s'intéresse aux arts, étudie les problèmes du hasard et la théorie statistique des nombres et, dès 1955, il cherche à l'utiliser dans le domaine des arts plastique. Il rencontre John Cage et, en 1956, il s'inscrit à son cours de musique expérimentale à New-York. Il côtoie là quelques futurs amis comme Al Hansen, Allan Kaprow et dick Higgins, que l'on va retrouver dans la formation happening (1959) et de Fluxus (1962). Brecht connaissait déjà le livre de Suzuki sur le Bouddhisme zen. Il refuse de se limiter à une forme d'art, c'est le temps qui l'intéresse, le processus temporel. En 1957, il invente la notion d'event qui sera le pivot de toutes ses recherches : " J'ai voulu faire une musique qui ne soit pas seulement pour les oreilles. " " Tout fait partie d'un même tout, c'est cela l'événement. Les évènements sont une prolongation de la musique. "