L'image sur le divan. Comment l'image vient au psychanalyste

Par : François Duparc

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  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • Poids0.366 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm
  • ISBN2-7384-3635-8
  • EAN9782738436351
  • Date de parution01/12/1995
  • CollectionPsychanalyse et Civilisations
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'image étudiée dans ce livre est à double face : à la fois l'image que la société se fait de la psychanalyse, et les images que l'analyste reçoit de la société : images médiatiques, publicités, mythes et idéologies. L'image de la psychanalyse dans les médias, au-delà de l'aspect anecdotique, porte les traces d'un transfert idéologique de la société sur la psychanalyse. "La psychanalyse, pourquoi tout le monde y vient ? " se demandent les médias.
De fait, les images caricaturales de l'analyse reflètent les attentes idéologiques de la société contemporaine. Elles peuvent comporter un noyau de vérité, car nombre de psychothérapies modernes et d'orientations discutables de la psychanalyse s'appuient sur des parties de la théorie freudienne, qui, isolées de leur contexte, semblent justifier ces caricatures. Mais la caricature est de toutes façons le mode privilégié de cette pensée par images qu'est l'idéologie.
D'un autre côté, l'image apparaît au psychanalyste comme une forme de pensée aux limites de son champ, défini par la parole et par l'intimité de la rencontre. Mais à travers le monde intermédiaire de l'imaginaire, l'analyse ne peut manquer d'être hantée par les images de la société. Un des lieux privilégiés de la civilisation de l'image est la publicité, qui montre bien l'articulation entre l'imaginaire du langage et celui des images.
L'auteur prend appui sur la publicité conçue comme un rêve collectif pour réfléchir sur quelques lieux sensibles : la relation médecin-malade, l'image de la maternité, les mythes de l'informatique. Puis, après un bref aperçu clinique du rôle de l'image dans la pratique de l'analyste, il s'attache à préciser la place de l'image au coeur de la représentation ; comment une pensée par image peut-elle rester vivante et éviter les fixations pathologiques, les "arrêts sur image" ?
L'image étudiée dans ce livre est à double face : à la fois l'image que la société se fait de la psychanalyse, et les images que l'analyste reçoit de la société : images médiatiques, publicités, mythes et idéologies. L'image de la psychanalyse dans les médias, au-delà de l'aspect anecdotique, porte les traces d'un transfert idéologique de la société sur la psychanalyse. "La psychanalyse, pourquoi tout le monde y vient ? " se demandent les médias.
De fait, les images caricaturales de l'analyse reflètent les attentes idéologiques de la société contemporaine. Elles peuvent comporter un noyau de vérité, car nombre de psychothérapies modernes et d'orientations discutables de la psychanalyse s'appuient sur des parties de la théorie freudienne, qui, isolées de leur contexte, semblent justifier ces caricatures. Mais la caricature est de toutes façons le mode privilégié de cette pensée par images qu'est l'idéologie.
D'un autre côté, l'image apparaît au psychanalyste comme une forme de pensée aux limites de son champ, défini par la parole et par l'intimité de la rencontre. Mais à travers le monde intermédiaire de l'imaginaire, l'analyse ne peut manquer d'être hantée par les images de la société. Un des lieux privilégiés de la civilisation de l'image est la publicité, qui montre bien l'articulation entre l'imaginaire du langage et celui des images.
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