L'image de l'empereur en Gaule romaine. Portraits et inscriptions
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- Nombre de pages604
- PrésentationBroché
- Poids1.83 kg
- Dimensions21,0 cm × 27,0 cm × 4,0 cm
- ISBN2-7355-0583-9
- EAN9782735505838
- Date de parution15/02/2006
- CollectionArchéologie & histoire art
- ÉditeurCTHS
Résumé
Cet ouvrage porte sur la façon dont l'image de l'empereur (au sens concret de représentation statuaire) a été accueillie, assimilée, reproduite et diffusée dans les provinces gauloises et alpines. La richesse exceptionnelle de ce corpus régional de portraits impériaux - plus de trois cents témoignages iconographiques et épigraphiques, dont on trouvera ici le catalogue détaillé - permet d'envisager la question dans tous ses aspects et toutes ses implications : la répartition géographique et chronologique des œuvres, leur présentation formelle, les ateliers qui les réalisaient, leurs dédicants, leur financement.
Toutefois, c'est à la recontextualisation de ces images qu'est consacrée la plus grande partie de l'étude : on a successivement envisagé l'insertion du portrait impérial dans les groupes statuaires dynastiques, les monuments, le tissu urbain la concentration des hommages pendant la période julio-claudienne et en Gaule Narbonnaise révèle une forte corrélation entre la " marmorisation " du sud de la Gaule et la diffusion programmée de l'image impériale.
En outre, la récurrence des pratiques d'hommages démontre que la dédicace d'une statue impériale est un phénomène urbain et officiel, s'inscrivant dans un cadre hautement formalisé ne laissant que peu de place aux initiatives locales.
Toutefois, c'est à la recontextualisation de ces images qu'est consacrée la plus grande partie de l'étude : on a successivement envisagé l'insertion du portrait impérial dans les groupes statuaires dynastiques, les monuments, le tissu urbain la concentration des hommages pendant la période julio-claudienne et en Gaule Narbonnaise révèle une forte corrélation entre la " marmorisation " du sud de la Gaule et la diffusion programmée de l'image impériale.
En outre, la récurrence des pratiques d'hommages démontre que la dédicace d'une statue impériale est un phénomène urbain et officiel, s'inscrivant dans un cadre hautement formalisé ne laissant que peu de place aux initiatives locales.
Cet ouvrage porte sur la façon dont l'image de l'empereur (au sens concret de représentation statuaire) a été accueillie, assimilée, reproduite et diffusée dans les provinces gauloises et alpines. La richesse exceptionnelle de ce corpus régional de portraits impériaux - plus de trois cents témoignages iconographiques et épigraphiques, dont on trouvera ici le catalogue détaillé - permet d'envisager la question dans tous ses aspects et toutes ses implications : la répartition géographique et chronologique des œuvres, leur présentation formelle, les ateliers qui les réalisaient, leurs dédicants, leur financement.
Toutefois, c'est à la recontextualisation de ces images qu'est consacrée la plus grande partie de l'étude : on a successivement envisagé l'insertion du portrait impérial dans les groupes statuaires dynastiques, les monuments, le tissu urbain la concentration des hommages pendant la période julio-claudienne et en Gaule Narbonnaise révèle une forte corrélation entre la " marmorisation " du sud de la Gaule et la diffusion programmée de l'image impériale.
En outre, la récurrence des pratiques d'hommages démontre que la dédicace d'une statue impériale est un phénomène urbain et officiel, s'inscrivant dans un cadre hautement formalisé ne laissant que peu de place aux initiatives locales.
Toutefois, c'est à la recontextualisation de ces images qu'est consacrée la plus grande partie de l'étude : on a successivement envisagé l'insertion du portrait impérial dans les groupes statuaires dynastiques, les monuments, le tissu urbain la concentration des hommages pendant la période julio-claudienne et en Gaule Narbonnaise révèle une forte corrélation entre la " marmorisation " du sud de la Gaule et la diffusion programmée de l'image impériale.
En outre, la récurrence des pratiques d'hommages démontre que la dédicace d'une statue impériale est un phénomène urbain et officiel, s'inscrivant dans un cadre hautement formalisé ne laissant que peu de place aux initiatives locales.