L'humanisme en France au XVIe siècle

Par : Philippe de Lajarte
    • Nombre de pages374
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.44 kg
    • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm
    • ISBN978-2-7453-1855-8
    • EAN9782745318558
    • Date de parution28/09/2009
    • CollectionUnichamp-Essentiel
    • ÉditeurHonoré Champion

    Résumé

    Notre modernité intellectuelle et culturelle est sous bien des aspects l`héritière du grand courant qui, né en Italie dans la seconde moitié du XIVe siècle, s`est, à partir de la fin du XVe siècle, progressivement étendu à l`ensemble de l`Europe. Qui, cependant, cherche à se faire de l`Humanisme une idée un peu précise, se heurte à une série de questions incontournables : l`Humanisme marque-t-il ou non une rupture avec ce qu`il est convenu d`appeler le Moyen Age ? Quels rapports y a-t-il entre le phénomène culturel qu`est l`Humanisme, le phénomène de civilisation qu`est la Renaissance, et le phénomène religieux qu`est la Réforme ? L`Humanisme est-il un phénomène qui ne concerne que les Belles Lettres ? Est-ce au contraire un phénomène qui intéresse l`ensemble du champ intellectuel et culturel de la Renaissance ? Comment, dans ce cas, concevoir l`identité d`un phénomène qui, s`étendant à des domaines et à des disciplines divers, revêt par là-même des visages divers ? C`est à ces questions, ainsi qu`à quelques autres, que l`on essaiera ici d`apporter des réponses aussi claires que possibles.
    Notre modernité intellectuelle et culturelle est sous bien des aspects l`héritière du grand courant qui, né en Italie dans la seconde moitié du XIVe siècle, s`est, à partir de la fin du XVe siècle, progressivement étendu à l`ensemble de l`Europe. Qui, cependant, cherche à se faire de l`Humanisme une idée un peu précise, se heurte à une série de questions incontournables : l`Humanisme marque-t-il ou non une rupture avec ce qu`il est convenu d`appeler le Moyen Age ? Quels rapports y a-t-il entre le phénomène culturel qu`est l`Humanisme, le phénomène de civilisation qu`est la Renaissance, et le phénomène religieux qu`est la Réforme ? L`Humanisme est-il un phénomène qui ne concerne que les Belles Lettres ? Est-ce au contraire un phénomène qui intéresse l`ensemble du champ intellectuel et culturel de la Renaissance ? Comment, dans ce cas, concevoir l`identité d`un phénomène qui, s`étendant à des domaines et à des disciplines divers, revêt par là-même des visages divers ? C`est à ces questions, ainsi qu`à quelques autres, que l`on essaiera ici d`apporter des réponses aussi claires que possibles.