L'Hopital Confronte A Son Avenir. Actualiser L'Hopital Et Le Preparer Au Xxieme Siecle

Par : Thierry Hoet

Formats :

Disponible d'occasion :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions15,1 cm × 22,2 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-85030-167-1
  • EAN9782850301674
  • Date de parution29/11/1997
  • ÉditeurLamarre (editions)

Résumé

Nos hôpitaux sont malades de leurs insuffisances, de leur inadaptation aux exigences de l'actualité, de leur inaptitude à faire rapidement face à l'évolution galopante des nouvelles techniques médicales et d'un manque de considération grandissant. Ils souffrent de leur gestion, de leur conception, de leur
Nos hôpitaux sont malades de leurs insuffisances, de leur inadaptation aux exigences de l'actualité, de leur inaptitude à faire rapidement face à l'évolution galopante des nouvelles techniques médicales et d'un manque de considération grandissant. Ils souffrent de leur gestion, de leur conception, de leur monumentalité, du déficit de la Sécurité Sociale, de l'infection nosocomiale, de la déshumanisation, du problème infirmier, du mécontentement des médecins, de l'absence d'une formation sérieuse pour leurs concepteurs, et d'un arsenal législatif ou directif devenu paradoxalement très complexe quoique incomplet. Où vont-ils donc ? Ils ne semblent pas en avoir une idée précise. Il est vrai que pour l'hôpital la notion de temps est assez étrange. Le présent n'existe plus car la progression des événements qui le concernent devient trop rapide. L'avenir, quant à lui, est obstrué par l'envahissement de la routine quotidienne. Reste le passé, et l'on est bien obligé d'admettre que ce sont très souvent les miroirs de ce passé qui constituent le système référentiel pour l'avenir. Et pourtant, si l'on procède à l'analyse critique des schémas architecturaux de nos hôpitaux anciens ou récents, si de surcroît, on fait l'inventaire des certitudes raisonnables vers lesquelles nous engage l'avenir, il paraît possible de définir une nouvelle stratégie conceptuelle de l'hôpital. C'est ce que propose le livre de T. HOET qui devrait également aider à une actualisation plus cohérente des hôpitaux existants et leur apporter la sérénité d'un nouveau souffle.