L'homme-machine et ses avatars. Entre science, philosophie et littérature XVIIe-XXIe siècles
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- Nombre de pages320
- PrésentationBroché
- Poids0.415 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,4 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-7116-2349-5
- EAN9782711623495
- Date de parution17/01/2012
- CollectionPour demain
- ÉditeurVrin
Résumé
Dans le contexte de la révolution galiléenne, Descartes a fondé
une anthropologie mécaniste qui n'a cessé de se redéfinir au fil
des découvertes scientifiques et des controverses qu'elle a
suscitées : après l'Homme-Machine, est venu l'Homme
Electrique, puis l'Homme Cybernétique. Ces avatars signalent
la constante réévaluation, la mesure toujours reprise d'une
métaphore originaire, à la fois féconde et insuffisante,
heuristique et limitée.
Au carrefour des sciences humaines, des sciences et de l'ingénierie, il s'agit d'historiciser cette construction culturelle au long cours, jusqu'à la robotique bio- inspirée et à l'hybridation contemporaine du corps et de la technologie. L'approche littéraire en éclaire, elle, toute la dimension imaginaire : de l'automate parleur au cyborg, l'innovation scientifique est indissociable, sinon indiscernable, d'une saillance de la fiction.
Fable philosophique, poésie scientifique, roman libertin, conte fantastique, théâtre à satirique, roman social ou science-fiction : ces différents genres font ainsi valoir la compétence de la littérature pour penser la culture de l'homme-machine, et pour faire émerger le mécanique, le non-mécanique, ou l'anti-mécanique, comme autant de procès d'humanisation opérés par la pratique symbolique.
Au carrefour des sciences humaines, des sciences et de l'ingénierie, il s'agit d'historiciser cette construction culturelle au long cours, jusqu'à la robotique bio- inspirée et à l'hybridation contemporaine du corps et de la technologie. L'approche littéraire en éclaire, elle, toute la dimension imaginaire : de l'automate parleur au cyborg, l'innovation scientifique est indissociable, sinon indiscernable, d'une saillance de la fiction.
Fable philosophique, poésie scientifique, roman libertin, conte fantastique, théâtre à satirique, roman social ou science-fiction : ces différents genres font ainsi valoir la compétence de la littérature pour penser la culture de l'homme-machine, et pour faire émerger le mécanique, le non-mécanique, ou l'anti-mécanique, comme autant de procès d'humanisation opérés par la pratique symbolique.
Dans le contexte de la révolution galiléenne, Descartes a fondé
une anthropologie mécaniste qui n'a cessé de se redéfinir au fil
des découvertes scientifiques et des controverses qu'elle a
suscitées : après l'Homme-Machine, est venu l'Homme
Electrique, puis l'Homme Cybernétique. Ces avatars signalent
la constante réévaluation, la mesure toujours reprise d'une
métaphore originaire, à la fois féconde et insuffisante,
heuristique et limitée.
Au carrefour des sciences humaines, des sciences et de l'ingénierie, il s'agit d'historiciser cette construction culturelle au long cours, jusqu'à la robotique bio- inspirée et à l'hybridation contemporaine du corps et de la technologie. L'approche littéraire en éclaire, elle, toute la dimension imaginaire : de l'automate parleur au cyborg, l'innovation scientifique est indissociable, sinon indiscernable, d'une saillance de la fiction.
Fable philosophique, poésie scientifique, roman libertin, conte fantastique, théâtre à satirique, roman social ou science-fiction : ces différents genres font ainsi valoir la compétence de la littérature pour penser la culture de l'homme-machine, et pour faire émerger le mécanique, le non-mécanique, ou l'anti-mécanique, comme autant de procès d'humanisation opérés par la pratique symbolique.
Au carrefour des sciences humaines, des sciences et de l'ingénierie, il s'agit d'historiciser cette construction culturelle au long cours, jusqu'à la robotique bio- inspirée et à l'hybridation contemporaine du corps et de la technologie. L'approche littéraire en éclaire, elle, toute la dimension imaginaire : de l'automate parleur au cyborg, l'innovation scientifique est indissociable, sinon indiscernable, d'une saillance de la fiction.
Fable philosophique, poésie scientifique, roman libertin, conte fantastique, théâtre à satirique, roman social ou science-fiction : ces différents genres font ainsi valoir la compétence de la littérature pour penser la culture de l'homme-machine, et pour faire émerger le mécanique, le non-mécanique, ou l'anti-mécanique, comme autant de procès d'humanisation opérés par la pratique symbolique.