L'homme éternel

Par : Gilbert-Keith Chesterton
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  • Nombre de pages302
  • PrésentationBroché
  • Poids0.48 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-85652-238-6
  • EAN9782856522387
  • Date de parution01/05/1999
  • ÉditeurDominique Martin Morin

Résumé

Dans la première partie de L'homme éternel, Chesterton s'applique à étudier l'homme comme s'il n'était qu'un animal et montre qu'il serait moins invraisemblable de le tenir pour un ange. Le même type de raisonnement l'amène ensuite à regarder le Christ comme s'il n'était qu'un homme, afin de rendre évident qu'il est plus rationnel de croire ce qu'en dit l'Eglise. On peut dire autrement que la première partie de L'homme éternel est un résumé de l'aventure de l'humanité païenne et la seconde un aperçu du bouleversement que fut son passage au christianisme. S'il est très difficile de donner en quelques mots une vue précise du contenu de L'homme éternel, qui passe Outre-Manche pour le chef-d'œuvre de son auteur, il est impossible de donner à ceux qui ne connaissent pas Chesterton une idée de la puissance de ses raisonnements, de la vivacité de son imagination et de l'éclat de ses paradoxes. L'homme éternel, que Chesterton écrivit après sa conversion, est sans doute l'un des plus grands parmi les livres qui peuvent amener des incroyants à considérer avec attention et sympathie ce que l'Eglise enseigne sur l'homme et sur Dieu ; et certainement l'un des plus beaux jamais consacrés à exalter la révélation divine.
Dans la première partie de L'homme éternel, Chesterton s'applique à étudier l'homme comme s'il n'était qu'un animal et montre qu'il serait moins invraisemblable de le tenir pour un ange. Le même type de raisonnement l'amène ensuite à regarder le Christ comme s'il n'était qu'un homme, afin de rendre évident qu'il est plus rationnel de croire ce qu'en dit l'Eglise. On peut dire autrement que la première partie de L'homme éternel est un résumé de l'aventure de l'humanité païenne et la seconde un aperçu du bouleversement que fut son passage au christianisme. S'il est très difficile de donner en quelques mots une vue précise du contenu de L'homme éternel, qui passe Outre-Manche pour le chef-d'œuvre de son auteur, il est impossible de donner à ceux qui ne connaissent pas Chesterton une idée de la puissance de ses raisonnements, de la vivacité de son imagination et de l'éclat de ses paradoxes. L'homme éternel, que Chesterton écrivit après sa conversion, est sans doute l'un des plus grands parmi les livres qui peuvent amener des incroyants à considérer avec attention et sympathie ce que l'Eglise enseigne sur l'homme et sur Dieu ; et certainement l'un des plus beaux jamais consacrés à exalter la révélation divine.
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