L'homme à l'échelle de la Terre

Par : Claude Maffre

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages27
  • PrésentationBroché
  • Poids0.055 kg
  • Dimensions15,0 cm × 20,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-310-00661-3
  • EAN9782310006613
  • Date de parution01/07/2010
  • ÉditeurAmalthée

Résumé

D'où venons-nous ? Qui suis-je ? Où allons-nous ? Questions récurrentes auxquelles tente de répondre cet essai philosophique. Après avoir situé la place de l'homme dans l'univers. l'auteur, à la lumière du cogito cartésien, définit la PENSEE, à partir du concept de DETERMINANT, faculté de relation, et en précise la NATURE qu'il relie à l'évolution universelle. Puis il envisage les réactions humaines et aboutit à un SCHEMA de base qui permet de rendre compte de la MORALE, du rire et des pleurs. Enfin l'homme est défini comme un être culturel dont la REVOLTE est fondamentale et s'incarne dans un système de VALEURS qui répondent à une aspiration, à l'IDENTITE et à la permanence et procède par FIXATIONS. Le comportement humain se réduit à des mécanismes d'ATTRACTION et de REPULSION, conscients ou inconscients, que l'éducation a pour but de canaliser.
D'où venons-nous ? Qui suis-je ? Où allons-nous ? Questions récurrentes auxquelles tente de répondre cet essai philosophique. Après avoir situé la place de l'homme dans l'univers. l'auteur, à la lumière du cogito cartésien, définit la PENSEE, à partir du concept de DETERMINANT, faculté de relation, et en précise la NATURE qu'il relie à l'évolution universelle. Puis il envisage les réactions humaines et aboutit à un SCHEMA de base qui permet de rendre compte de la MORALE, du rire et des pleurs. Enfin l'homme est défini comme un être culturel dont la REVOLTE est fondamentale et s'incarne dans un système de VALEURS qui répondent à une aspiration, à l'IDENTITE et à la permanence et procède par FIXATIONS. Le comportement humain se réduit à des mécanismes d'ATTRACTION et de REPULSION, conscients ou inconscients, que l'éducation a pour but de canaliser.