L'heuristique de la peur chez Hans Jonas. Pour une éthique de la responsabilité à l'âge de la technoscience

Par : Serge-Christian Mboudou

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  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-296-12322-9
  • EAN9782296123229
  • Date de parution09/08/2010
  • CollectionEthique, Politique & Science
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Après avoir, à la lumière du philosophe belge contemporain Gilbert Hottois, situé la notion de technoscience, résultat du passage d'une science primitivement contemplative à son instrumentalisation par le biais de la technique, au point qu'on aboutit, avec le projet baconien de la science, à la technicisation de la science et à la scientifisation de la technique, M. Serge-Christian Mboudou a analysé, à la lumière cette fois de Hans Jonas, la technoscience telle qu'elle a accru l'agir de l'homme et posé des problèmes que l'éthique de la transcendance et de l'immanence ne pouvaient plus résoudre. Pour résoudre les problèmes dont s'accompagne la technoscience, Jonas estime qu'il faut une éthique nouvelle, l'éthique de l'avenir qu'il appelle également l'éthique de la responsabilité. Cette éthique est principalement fondée sur un concept de référence, 1'" heuristique de la peur ". C'est cela qui motive l'auteur de ce livre à s'interroger sur la possibilité de la peur à fonder l'éthique de l'avenir. Autrement dit, un avenir terrifiant suffit-il à imposer à l'agir de l'homme une autocorrection éthique pouvant permettre à l'humanité présente et future de se protéger contre le risque de l'apocalypse ?
Après avoir, à la lumière du philosophe belge contemporain Gilbert Hottois, situé la notion de technoscience, résultat du passage d'une science primitivement contemplative à son instrumentalisation par le biais de la technique, au point qu'on aboutit, avec le projet baconien de la science, à la technicisation de la science et à la scientifisation de la technique, M. Serge-Christian Mboudou a analysé, à la lumière cette fois de Hans Jonas, la technoscience telle qu'elle a accru l'agir de l'homme et posé des problèmes que l'éthique de la transcendance et de l'immanence ne pouvaient plus résoudre. Pour résoudre les problèmes dont s'accompagne la technoscience, Jonas estime qu'il faut une éthique nouvelle, l'éthique de l'avenir qu'il appelle également l'éthique de la responsabilité. Cette éthique est principalement fondée sur un concept de référence, 1'" heuristique de la peur ". C'est cela qui motive l'auteur de ce livre à s'interroger sur la possibilité de la peur à fonder l'éthique de l'avenir. Autrement dit, un avenir terrifiant suffit-il à imposer à l'agir de l'homme une autocorrection éthique pouvant permettre à l'humanité présente et future de se protéger contre le risque de l'apocalypse ?