L'héritage de Caïn. Regard sur la nature humaine, de Platon à Lacan

Par : Gérard Chomier

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  • Nombre de pages174
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-491364-25-0
  • EAN9782491364250
  • Date de parution16/01/2025
  • ÉditeurDandelion (Edition)

Résumé

Qu'est-ce que la nature humaine, son essence ? Si l'homme est bien "un animal social", il reste un animal, belliqueux. L'état de nature paisible, dépeint par Rousseau, est un mythe trompeur, falsificateur de la réalité humaine. L'auteur constate, de fait, que le comportement humain comporte deux écueils : l'incapacité de la plupart des humains d'assumer la différence avec leur prochain, or "ce qui fait l'homme c'est la différence" (Deleuze), et l'incapacité de considérer l'autre comme Alter Ego au lieu que d'Alter Alter, soit l'incapacité de regarder l'autre comme Grand Autre (Lacan).
L'auteur pose une lecture moderne de la pensée de Hobbes. Oui, "l'homme est un loup pour l'homme". Mais un loup condamné à vivre en société. Vie qu'il gâche à cause de sa forte charge d'agressivité naturelle. Pour se prémunir des affres de la loi du plus fort, pour garantir sa sécurité et sa liberté, l'humanité s'est inventé la Loi, la justice, l'école. Institutions fragiles, seules capables de conjurer, pour partie, la violence ?
Qu'est-ce que la nature humaine, son essence ? Si l'homme est bien "un animal social", il reste un animal, belliqueux. L'état de nature paisible, dépeint par Rousseau, est un mythe trompeur, falsificateur de la réalité humaine. L'auteur constate, de fait, que le comportement humain comporte deux écueils : l'incapacité de la plupart des humains d'assumer la différence avec leur prochain, or "ce qui fait l'homme c'est la différence" (Deleuze), et l'incapacité de considérer l'autre comme Alter Ego au lieu que d'Alter Alter, soit l'incapacité de regarder l'autre comme Grand Autre (Lacan).
L'auteur pose une lecture moderne de la pensée de Hobbes. Oui, "l'homme est un loup pour l'homme". Mais un loup condamné à vivre en société. Vie qu'il gâche à cause de sa forte charge d'agressivité naturelle. Pour se prémunir des affres de la loi du plus fort, pour garantir sa sécurité et sa liberté, l'humanité s'est inventé la Loi, la justice, l'école. Institutions fragiles, seules capables de conjurer, pour partie, la violence ?