L'Experience Scolaire Des Nouveaux Lyceens. Democratisation Ou Massification ?
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- Nombre de pages302
- PrésentationBroché
- Poids0.36 kg
- Dimensions13,4 cm × 21,1 cm × 1,6 cm
- ISBN2-200-21919-9
- EAN9782200219192
- Date de parution01/10/1998
- Collectionformation des enseignants
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Comment les "nouveaux lycéens" vivent-ils et interprètent-ils les situations et activités scolaires ? Comment travaillent ces adolescents qui, il y a quelques années, n'auraient pas eu accès au lycée ? Comment font-ils face aux exigences propres aux formes scolaires et au travail d'écriture spécifiques du second cycle du secondaire ?
Ce livre, issu d'une recherche menée dans le cadre de l'équipe ESCOL de l'Université Paris-VIII, reprend les questions soulevées et le cadre théorique mis en oeuvre dans l'ouvrage Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs (corédigé avec Bernard Charlot), en les adaptant et en les spécifiant au niveau du lycée.
Alliant observations de classes, analyse de productions écrites et d'entretiens recueillis auprès d'élèves, adoptant un point de vue pluriel (sociologique, psychologique, langagier), ce travail met en lumière les logiques complexes et hétérogènes qui sous-tendent le travail des lycéens. Permettant de soutenir l'hypothèse d'une relation étroite entre rapport au langage, rapport au savoir et rapport au monde, mais également entre investissement intellectuel et élaboration subjective, il éclaire des processus qui participent à la construction de la réussite ou de la difficulté scolaire au lycée. Il interroge, de ce point de vue, ce qui, dans les pratiques de classe et les "modes d'adaptation" de l'institution scolaire à ses "nouveaux publics", est de nature à aider ou, au contraire, à gêner les élèves dans le travail intellectuel et les transformations personnelles requis et produits par une scolarisation réussie au lycée.
Centrant le questionnement et l'analyse sur l'accès au savoir et sur l'appropriation de techniques intellectuelles, et non sur le seul accès au lycée, cet ouvrage contribue de manière originale au débat sur la démocratisation de l'enseignement secondaire.
Comment les "nouveaux lycéens" vivent-ils et interprètent-ils les situations et activités scolaires ? Comment travaillent ces adolescents qui, il y a quelques années, n'auraient pas eu accès au lycée ? Comment font-ils face aux exigences propres aux formes scolaires et au travail d'écriture spécifiques du second cycle du secondaire ?
Ce livre, issu d'une recherche menée dans le cadre de l'équipe ESCOL de l'Université Paris-VIII, reprend les questions soulevées et le cadre théorique mis en oeuvre dans l'ouvrage Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs (corédigé avec Bernard Charlot), en les adaptant et en les spécifiant au niveau du lycée.
Alliant observations de classes, analyse de productions écrites et d'entretiens recueillis auprès d'élèves, adoptant un point de vue pluriel (sociologique, psychologique, langagier), ce travail met en lumière les logiques complexes et hétérogènes qui sous-tendent le travail des lycéens. Permettant de soutenir l'hypothèse d'une relation étroite entre rapport au langage, rapport au savoir et rapport au monde, mais également entre investissement intellectuel et élaboration subjective, il éclaire des processus qui participent à la construction de la réussite ou de la difficulté scolaire au lycée. Il interroge, de ce point de vue, ce qui, dans les pratiques de classe et les "modes d'adaptation" de l'institution scolaire à ses "nouveaux publics", est de nature à aider ou, au contraire, à gêner les élèves dans le travail intellectuel et les transformations personnelles requis et produits par une scolarisation réussie au lycée.
Centrant le questionnement et l'analyse sur l'accès au savoir et sur l'appropriation de techniques intellectuelles, et non sur le seul accès au lycée, cet ouvrage contribue de manière originale au débat sur la démocratisation de l'enseignement secondaire.