L'Exegese Chretienne De La Bible En Occident Medieval. Xiieme-Xiveme Siecle
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- Nombre de pages486
- PrésentationBroché
- Poids0.685 kg
- Dimensions14,6 cm × 23,5 cm × 3,7 cm
- ISBN2-204-06094-1
- EAN9782204060943
- Date de parution25/03/1999
- CollectionPatrimoines Christianisme
- ÉditeurCerf
Résumé
Lue par les clercs, entendue et vue par les laïcs, la Bible constitue la référence majeure de la civilisation de l'Occident chrétien du Moyen Age. Comprendre celle-ci exige de connaître la manière dont est lue et commentée l'Ecriture sainte. C'est à quoi s'attache le présent ouvrage, dont le centre de gravité est la période clé des XIIe - XIVe siècles qui voit s'épanouir la culture dans de nombreux domaines et pendant laquelle se trouvent posés les fondements de la pensée et des mentalités de l'Occident moderne.
Au-delà d'une recherche nourrie de nombreux textes, imprimés ou manuscrits, au-delà de la question historique de l'étude de la Bible au Moyen Age, cet ouvrage tente de trouver chez les auteurs des XIIe - XIVe siècles une réponse à la question lancinante, que se pose sans doute tout lecteur de l'Ecriture, de la transmission d'une Parole perpétuelle mais donnée dans le temps, au-delà des catégories humaines mais dictée dans la langue des hommes, infinie mais accessible à l'humain
Lue par les clercs, entendue et vue par les laïcs, la Bible constitue la référence majeure de la civilisation de l'Occident chrétien du Moyen Age. Comprendre celle-ci exige de connaître la manière dont est lue et commentée l'Ecriture sainte. C'est à quoi s'attache le présent ouvrage, dont le centre de gravité est la période clé des XIIe - XIVe siècles qui voit s'épanouir la culture dans de nombreux domaines et pendant laquelle se trouvent posés les fondements de la pensée et des mentalités de l'Occident moderne.
Au-delà d'une recherche nourrie de nombreux textes, imprimés ou manuscrits, au-delà de la question historique de l'étude de la Bible au Moyen Age, cet ouvrage tente de trouver chez les auteurs des XIIe - XIVe siècles une réponse à la question lancinante, que se pose sans doute tout lecteur de l'Ecriture, de la transmission d'une Parole perpétuelle mais donnée dans le temps, au-delà des catégories humaines mais dictée dans la langue des hommes, infinie mais accessible à l'humain