En cours de chargement...
L'Eveil des Muses : le titre du volume de Melanges offert au Professeur Edouard Guitton et qui paraît dans la collection Interférences des Presses Universitaires de Rennes indique clairement qu'il y est question de poésie - et pour l'essentiel, compte tenu de l'époque à laquelle le destinataire a consacré ses recherches, de la poésie des Lumières. Une bonne trentaine de contributions réunissent les plus grands noms du temps : Voltaire, Chénier, Roucher, Parny, Delille...
non sans regarder à l'occasion en amont et en aval. Elles laissent aussi place à des écrivains moins attendus (Laclos en versificateur, Rousseau et sa poésie du coeur), et à nombre de minores, jusqu'à cet abbé Beuf inconnu du Catalogue de la BnF. Car le XVIIIe siècle fut un siècle de poètes, il n'y a pas si longtemps qu'on en est assuré, tout particulièrement grâce aux travaux d'Edouard Guitton. Comme le donnent à comprendre les titres des trois sections du volume, Figures, Poétiques, a Enjeux, plusieurs approches et méthodes ont été employées, de l'analyse très attentive des textes, aux études théoriques, et à l'histoire littéraire.
Elles interviennent ici, non en compétition, mais dans une féconde complémentarité : livre d'amis pour un ami, cet Eveil des Muses est un livre savant, qui enrichira aussi bien notre connaissance du XVIIIe siècle que celle du genre auquel il est consacré.