L'Etre Humain Comme Symbole. Sentiments Sans Pretentions Sur La Langue Et L'Art

Par : Georg Groddeck

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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions12,6 cm × 21,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-85184-228-5
  • EAN9782851842282
  • Date de parution01/02/1991
  • ÉditeurIvrea (editions)

Résumé

L'Etre humain comme symbole, dernier livre de Groddeck, publié en 1933, essai d'étymologie psychosomatique, se propose de nous faire prendre conscience de ce que parler veut dire, pour transformer la langue en cet instrument de connaissance que, nous le sentons, elle peut être. Le symptôme de la maladie, si nous l'interprétons - Groddeck l'avait démontré, en 1923, dans le Livre du ça - nous articule dans la présence de notre état d'esprit ; la langue, par un usage psychosomatique de l'étymologie, ici substituée à la psychanalyse comme instrument de révélation, retrace, consignée dans les mots, l'histoire générale de l'espèce humaine : le mouvement de son incarnation. Après avoir restitué au symptôme organique, jusqu'alors considéré comme l'accidentel d'un corps, sa fonction, idéale, de langage, en considérant les mots comme autant de symptômes idéaux dont, par le jeu de filiation des racines qu'elle dégage, l'étymologie articule le contenu latent, Groddeck retrouve dans la langue l'expression de l'univers où nous nous enracinons. Où il apparaît que la langue, comme notre corps, et comme toute manifestation de vie dans l'univers, est l'œuvre du ça ; et que ce n'est pas nous qui parlons la langue, mais la langue qui nous parle : en prenons-nous conscience, cessant d'être sourds, nous entendons, visionnaires en vérité, l'univers. " Je m'abandonne à l'incommensurable. Je suis en lui, je suis Tout, je suis seulement ça ". (Hegel) " Ce livre est le chef-d'œuvre de Groddeck. " Roger Lewinter
L'Etre humain comme symbole, dernier livre de Groddeck, publié en 1933, essai d'étymologie psychosomatique, se propose de nous faire prendre conscience de ce que parler veut dire, pour transformer la langue en cet instrument de connaissance que, nous le sentons, elle peut être. Le symptôme de la maladie, si nous l'interprétons - Groddeck l'avait démontré, en 1923, dans le Livre du ça - nous articule dans la présence de notre état d'esprit ; la langue, par un usage psychosomatique de l'étymologie, ici substituée à la psychanalyse comme instrument de révélation, retrace, consignée dans les mots, l'histoire générale de l'espèce humaine : le mouvement de son incarnation. Après avoir restitué au symptôme organique, jusqu'alors considéré comme l'accidentel d'un corps, sa fonction, idéale, de langage, en considérant les mots comme autant de symptômes idéaux dont, par le jeu de filiation des racines qu'elle dégage, l'étymologie articule le contenu latent, Groddeck retrouve dans la langue l'expression de l'univers où nous nous enracinons. Où il apparaît que la langue, comme notre corps, et comme toute manifestation de vie dans l'univers, est l'œuvre du ça ; et que ce n'est pas nous qui parlons la langue, mais la langue qui nous parle : en prenons-nous conscience, cessant d'être sourds, nous entendons, visionnaires en vérité, l'univers. " Je m'abandonne à l'incommensurable. Je suis en lui, je suis Tout, je suis seulement ça ". (Hegel) " Ce livre est le chef-d'œuvre de Groddeck. " Roger Lewinter
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