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  • Nombre de pages321
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.35 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-86424-960-3
  • EAN9782864249603
  • Date de parution28/08/2014
  • Collectionbibliothèque écossaise
  • ÉditeurMétailié
  • TraducteurCatherine Richard

Résumé

Dans une île du nord de la Norvège, un endroit désert, magnifique et spectral où l'été est miraculeusement doux et radieux, Liv vit avec sa mère, une artiste peintre qui s'est retirée là en pleine gloire pour mieux travailler. Son seul ami est un vieil homme qui lui raconte des histoires de trolls, de sirènes et de la huldra, une créature surnaturelle qui apparaît sous les traits d'une femme à l'irrésistible beauté, pour séduire les jeunes gens et les conduire à affronter les dangers et la mort.
Noyades inexplicables et disparitions énigmatiques se succèdent au cours des nuits blanches de cet été arctique qui donne aux choses un contour irréel, fantasmagorique. Incapable de sortir de l'adolescence et de vivre dans le monde réel, Liv erre dans ce paysage halluciné et se laisse dangereusement absorber dans la contemplation des mystères qu'il recèle. Voici un livre d'une intense poésie. Lyrique.
Féerique. Dérangeant. Comme souvent chez Burnside, on est à la limite - difficile à appréhender - entre ce qu'on sait et ce qu'on rêve. On est aussi dans un grand thriller.
Dans une île du nord de la Norvège, un endroit désert, magnifique et spectral où l'été est miraculeusement doux et radieux, Liv vit avec sa mère, une artiste peintre qui s'est retirée là en pleine gloire pour mieux travailler. Son seul ami est un vieil homme qui lui raconte des histoires de trolls, de sirènes et de la huldra, une créature surnaturelle qui apparaît sous les traits d'une femme à l'irrésistible beauté, pour séduire les jeunes gens et les conduire à affronter les dangers et la mort.
Noyades inexplicables et disparitions énigmatiques se succèdent au cours des nuits blanches de cet été arctique qui donne aux choses un contour irréel, fantasmagorique. Incapable de sortir de l'adolescence et de vivre dans le monde réel, Liv erre dans ce paysage halluciné et se laisse dangereusement absorber dans la contemplation des mystères qu'il recèle. Voici un livre d'une intense poésie. Lyrique.
Féerique. Dérangeant. Comme souvent chez Burnside, on est à la limite - difficile à appréhender - entre ce qu'on sait et ce qu'on rêve. On est aussi dans un grand thriller.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
« Tu as mis en cette œuvre une somme de Beauté extraordinaire. La langue d'un Dieu !"
Un magnifique texte dont les émanations sensibles vous hanteront éternellement, si vous vous laissez prendre par sa musique étrangement profonde... L'écriture merveilleuse agit comme un poème, la narratrice étant une espèce de petit "démon" ( au sens étymologique ; "le dernier été où je me considérai comme un des espions de Dieu" ; un intermédiaire entre le monde des Mortels et ceux des Immortels, entre le monde des réels et celui des imaginaires ; c'est aussi une ado-adulescente de 18 ans, donc à la lisière de l'âge adulte...) entouré de personnages aussi intrigants qu'attirants, ambivalents, vaguement angoissants (sa mère, son vieil ami, des connaissances de son âge, les prétendants de sa mère) ET attachants ; cela donne un récit multi dimensionnel dans le crépuscule blanc de l'été polaire, la "béance blanche du Finnmarksvidda", "polaroide" par son intrigue (des gens meurent et disparaissent), entêtante par le doute insistant qu'il instille dans l'âme du lecteur. Car c'est aussi une riche réflexion sur la puissance, créatrice et destructrice, du langage et des mythes, au regard d'un réel qui ne cesse de se dérober à notre analyse, et sur la transmission, en filigrane, du sens de la vie d'une mère (artiste évanescente) et d'un père (absent jusque dans sa réapparition au mitan du roman) à son enfant. Car la jeune Liv trouvera sa voie, in fine, d'une façon singulièrement à la fois inattendue et parfaitement logique : Le livre se clôt sur la possibilité, pour elle, de trouver une place dans ce monde sans renoncer à ce brin de folie dans laquelle nous sommes plongés par l'usage de la première personne du singulier (Freud parlerait de sublimation) ... Et si tout cela n'était qu'une bouffée délirante? Il y a autant d'interprétations à ce conte qu'à n'importe quelle autre légende de qualité...! Laissez-vous prendre par la Huldra....
Un magnifique texte dont les émanations sensibles vous hanteront éternellement, si vous vous laissez prendre par sa musique étrangement profonde... L'écriture merveilleuse agit comme un poème, la narratrice étant une espèce de petit "démon" ( au sens étymologique ; "le dernier été où je me considérai comme un des espions de Dieu" ; un intermédiaire entre le monde des Mortels et ceux des Immortels, entre le monde des réels et celui des imaginaires ; c'est aussi une ado-adulescente de 18 ans, donc à la lisière de l'âge adulte...) entouré de personnages aussi intrigants qu'attirants, ambivalents, vaguement angoissants (sa mère, son vieil ami, des connaissances de son âge, les prétendants de sa mère) ET attachants ; cela donne un récit multi dimensionnel dans le crépuscule blanc de l'été polaire, la "béance blanche du Finnmarksvidda", "polaroide" par son intrigue (des gens meurent et disparaissent), entêtante par le doute insistant qu'il instille dans l'âme du lecteur. Car c'est aussi une riche réflexion sur la puissance, créatrice et destructrice, du langage et des mythes, au regard d'un réel qui ne cesse de se dérober à notre analyse, et sur la transmission, en filigrane, du sens de la vie d'une mère (artiste évanescente) et d'un père (absent jusque dans sa réapparition au mitan du roman) à son enfant. Car la jeune Liv trouvera sa voie, in fine, d'une façon singulièrement à la fois inattendue et parfaitement logique : Le livre se clôt sur la possibilité, pour elle, de trouver une place dans ce monde sans renoncer à ce brin de folie dans laquelle nous sommes plongés par l'usage de la première personne du singulier (Freud parlerait de sublimation) ... Et si tout cela n'était qu'une bouffée délirante? Il y a autant d'interprétations à ce conte qu'à n'importe quelle autre légende de qualité...! Laissez-vous prendre par la Huldra....
  • Indispensable
  • Inattendu
  • Passionnant
  • Emouvant
  • Instructif
  • Eblouissant
  • Bouleversant
  • Enivrant
  • Vibrant
  • Surprenant
  • Merveilleux
  • Intriguant

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

1/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Un étrange roman
Quel étrange roman, impossible à cataloguer pour moi. En Norvège, Liv et sa mère, artiste peintre, vivent isolées. Le seul ami de la jeune fille est un vieil homme qui lui raconte des histoires surnaturelles, des contes et notamment celle de la Huldra, femme très belle qui séduit les jeunes hommes. A cette ambiance poétique se greffe une histoire de noyades. Sous la voix de Liv, nous découvrons cette atmosphère ou la limite entre le réel et le surnaturel s'efface. Ce livre m'a laissé dubitative, l'aspect policier est trop laissé de côté, comme si l'écrivain était parti un peu dans tous les sens, rien d'abouti. Du coup un grand ennui pour ma part.
Quel étrange roman, impossible à cataloguer pour moi. En Norvège, Liv et sa mère, artiste peintre, vivent isolées. Le seul ami de la jeune fille est un vieil homme qui lui raconte des histoires surnaturelles, des contes et notamment celle de la Huldra, femme très belle qui séduit les jeunes hommes. A cette ambiance poétique se greffe une histoire de noyades. Sous la voix de Liv, nous découvrons cette atmosphère ou la limite entre le réel et le surnaturel s'efface. Ce livre m'a laissé dubitative, l'aspect policier est trop laissé de côté, comme si l'écrivain était parti un peu dans tous les sens, rien d'abouti. Du coup un grand ennui pour ma part.
John Burnside
John Burnside est né le 19 mars 1955 dans le Fife, en Ecosse, où il vit actuellement. Il a étudié au collège des Arts et Technologies de Cambridge. Ancien écrivain en résidence à l’université de Dundee, il enseigne aujourd’hui à l’université de Saint Andrews. Poète reconnu, il a reçu en 2000 le prix Whitbread de poésie. Il est l’auteur des romans La Maison muette (Métailié, 2003), Une vie nulle part (Métailié, 2005), Les Empreintes du diable (Métailié, 2008) et Un mensonge sur mon père (Métailié, 2009), Scintillation (Métailié, 2011).
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