L'Ere De L'Information. Tome 1, La Societe En Reseaux
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages613
- PrésentationBroché
- Poids0.9 kg
- Dimensions15,4 cm × 23,6 cm × 3,3 cm
- ISBN2-213-60041-4
- EAN9782213600413
- Date de parution31/08/1999
- ÉditeurFayard
Résumé
Le monde a vraiment changé, et nous sentons bien aujourd'hui que rien ne sera plus jamais comme avant. Bousculés par la globalisation de l'économie et l'ouverture des frontières, les fondements mêmes de nos sociétés vacillent : hiérarchies, institutions, idées, représentation de l'avenir, nous avons perdu no…
Le monde a vraiment changé, et nous sentons bien aujourd'hui que rien ne sera plus jamais comme avant. Bousculés par la globalisation de l'économie et l'ouverture des frontières, les fondements mêmes de nos sociétés vacillent : hiérarchies, institutions, idées, représentation de l'avenir, nous avons perdu nos repères et nos grilles d'interprétation ont pris un terrible coup de vieux. Que s'est-il donc passé ? Est-il possible de donner un sens à ce qui nous apparaît aujourd'hui comme un épouvantable chaos ? Sous l'effet d'une révolution technologique considérable (l'invention du microprocesseur et la diffusion de la micro-informatique), tout l'édifice de la société industrielle s'est trouvé mis à mal : l'économie bien sûr, mais aussi les conditions de travail, le rapport au temps, à l'histoire, à soi et à l'autre. Et c'est une société entièrement nouvelle qui est en train de se mettre en place sous nos yeux, la société en réseaux. A la verticalité des hiérarchies succède l'horizontalité de la communication ; à l'autorité des pouvoirs en place, la légitimité que confèrent l'initiative et la réussite ; à l'uniformité industrielle, la diversification des relations de travail ; à un univers d'Etats, le flux des marchandises et des signes d'un capitalisme triomphant. Pour le meilleur ? Pour le pire ? Pour le pire tant que nous subissons sans comprendre, sans saisir la chance que nous offre cette révolution du point de vue de l'émancipation des hommes et des femmes. Pour le meilleur peut-être demain si nous refusons de nous incliner devant ces puissances nouvelles et parvenons à les mettre au service de tous. Voici le premier grand livre d'exploration et de synthèse consacré à la description et à l'analyse de la société nouvelle qui se met en place sous nos yeux.