L'Equilibre Du Monde

Par : Rohinton Mistry
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  • Nombre de pages891
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,7 cm × 3,0 cm
  • ISBN2-253-15086-X
  • EAN9782253150862
  • Date de parution19/06/2001
  • CollectionLe Livre de Poche
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche

Résumé

Voici le grand roman de l'Inde contemporaine, réaliste, foisonnant, inspiré - traversé par le souffle d'un Hugo ou d'un Dickens. L'histoire se déroule au cours des années 1970 et 1980. Dans le même quartier vivent des personnages venus d'horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs des " intouchables ". Dina, la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile. Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre des études. Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d'autres encore... A travers les heurs et malheurs de leurs existences, au gré d'épisodes tour à tour drôles, tendres ou cruels, sur la toile de fond d'une actualité politique tourmentée et souvent tragique, Rohinton Mistry, romancier anglophone né à Bombay, brosse une fresque qui est à la fois l'odyssée d'une nation et une parabole de la condition humaine. Un de ces romans-fleuves, qui nous emporte irrésistiblement.
Voici le grand roman de l'Inde contemporaine, réaliste, foisonnant, inspiré - traversé par le souffle d'un Hugo ou d'un Dickens. L'histoire se déroule au cours des années 1970 et 1980. Dans le même quartier vivent des personnages venus d'horizons très divers : Ishvar et Omprakash, les deux tailleurs des " intouchables ". Dina, la jeune veuve, qui, pour survivre, se lance dans la confection à domicile. Maneck, descendu de ses lointaines montagnes pour poursuivre des études. Shankar, le cul-de-jatte, exploité par le maître des mendiants. Bien d'autres encore... A travers les heurs et malheurs de leurs existences, au gré d'épisodes tour à tour drôles, tendres ou cruels, sur la toile de fond d'une actualité politique tourmentée et souvent tragique, Rohinton Mistry, romancier anglophone né à Bombay, brosse une fresque qui est à la fois l'odyssée d'une nation et une parabole de la condition humaine. Un de ces romans-fleuves, qui nous emporte irrésistiblement.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4.3/5
sur 6 notes dont 2 avis lecteurs
Loin de Bollywood
Livre qui permet de découvrir l'Inde mais loin de Bollywood ... Il faut avoir l'estomac bien accroché lors de certains passages ... Dans tous les cas l'univers de "Mistry" ne laisse pas indifférent ... L'histoire est parfois trop longue ...
Livre qui permet de découvrir l'Inde mais loin de Bollywood ... Il faut avoir l'estomac bien accroché lors de certains passages ... Dans tous les cas l'univers de "Mistry" ne laisse pas indifférent ... L'histoire est parfois trop longue ...
Coup de coeur
Je me suis attachée aux quatre personnages principaux, j'ai dévoré leurs aventures, celles de Maneck avec un peu moins d'avidité peut-être mais à peine et pendant un long moment, tout en prenant grand plaisir à lire ce roman, je me suis dis que ce ne serait pas tout à fait un coup de coeur. Et puis est venue la sublime fin et j'ai changé d'avis. Ma quatrième de couverture compare Rohinston Mistry à Dickens et je pense qu'en effet, la manière de tisser les histoires est semblable, ainsi que celle de croquer des personnages attachants. On retrouve dans ce roman tout les thèmes liés à l'Inde. Le système de castes change très lentement et Rohinston Mistry nous rappelle que Jadis, sortir de sa caste était puni de mort. Le lecteur assiste aussi à des élections. Lorsque le père d'Omprakash insiste pour écrire lui même le nom du candidat pour lequel il souhaite voter, et ne pas se contenter de signer son nom comme il est habituel de le faire, la punition est terrible. Le manque d'eau est au centre de la vie quotidienne: il faut se lever tôt pour remplir les seaux qui dureront toute la journée. Pour les hommes en bas de l'échelle sociale, il est facile de céder à la tentation de la vasectomie en échange d'un transistor mais même ceux qui tiennent à garder la possibilité d'avoir des enfants peuvent être forcés à se faire opérer, dans des conditions qu'on imagine pas toujours hygiéniques. Sans oublier les bidonvilles qu'on rase sans prévenir les habitants. On rencontre dans ce roman une multitude de personnages secondaires. Celui qui m'a le plus intéressée, c'est le maître des mendiants, personnage ambigu, qui protège ceux qui le paient (c'est lui qui sauve Dina lorsqu'elle est menacée d'expropriation) mais qui n'hésite pas à mutiler des enfants pour qu'ils mendient pour lui.
Je me suis attachée aux quatre personnages principaux, j'ai dévoré leurs aventures, celles de Maneck avec un peu moins d'avidité peut-être mais à peine et pendant un long moment, tout en prenant grand plaisir à lire ce roman, je me suis dis que ce ne serait pas tout à fait un coup de coeur. Et puis est venue la sublime fin et j'ai changé d'avis. Ma quatrième de couverture compare Rohinston Mistry à Dickens et je pense qu'en effet, la manière de tisser les histoires est semblable, ainsi que celle de croquer des personnages attachants. On retrouve dans ce roman tout les thèmes liés à l'Inde. Le système de castes change très lentement et Rohinston Mistry nous rappelle que Jadis, sortir de sa caste était puni de mort. Le lecteur assiste aussi à des élections. Lorsque le père d'Omprakash insiste pour écrire lui même le nom du candidat pour lequel il souhaite voter, et ne pas se contenter de signer son nom comme il est habituel de le faire, la punition est terrible. Le manque d'eau est au centre de la vie quotidienne: il faut se lever tôt pour remplir les seaux qui dureront toute la journée. Pour les hommes en bas de l'échelle sociale, il est facile de céder à la tentation de la vasectomie en échange d'un transistor mais même ceux qui tiennent à garder la possibilité d'avoir des enfants peuvent être forcés à se faire opérer, dans des conditions qu'on imagine pas toujours hygiéniques. Sans oublier les bidonvilles qu'on rase sans prévenir les habitants. On rencontre dans ce roman une multitude de personnages secondaires. Celui qui m'a le plus intéressée, c'est le maître des mendiants, personnage ambigu, qui protège ceux qui le paient (c'est lui qui sauve Dina lorsqu'elle est menacée d'expropriation) mais qui n'hésite pas à mutiler des enfants pour qu'ils mendient pour lui.
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