L'épreuve de didactique à l'agrégation interne de lettres

Par : Yves Maubant

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages230
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-86618-515-3
  • EAN9782866185152
  • Date de parution01/11/2005
  • CollectionAtouts pour réussir
  • ÉditeurCanopé - CRDP Basse-Normandie

Résumé

Cet ouvrage vise à accompagner les candidats à l'agrégation interne de lettres sur le chemin patient et obstiné qui les mènera à la réussite. Consacré essentiellement à l'épreuve de didactique, il est né d'un constat : le mot " didactique " effraie. Pourtant, préparer ses cours et préparer l'agrégation n'est pas différent : c'est là une des convictions profondes qui a motivé son écriture. Après un rappel des fondamentaux de l'épreuve et plusieurs " voyages initiatiques ", notamment dans les annales, sept sujets inédits sont proposés avec, à chaque fois, des exemples de compositions de didactique, un dossier didactique et une bibliographie. Ces dossiers sont issus des archives de la formation dans l'Académie de Caen et des deux épreuves d'entraînement proposées chaque année. Leurs corrigés sont construits à partir de copies authentiques de candidats, parfois révisées et réécrites par l'auteur. Entre examen des sujets seuls, lecture des corrigés, épreuves autocorrigées, suggestions d'itinéraires de lecture, chacun trouvera les moyens de construire un certain nombre de repères méthodologiques essentiels, toujours liés à des contenus littéraires. Comme l'auteur a pu faire sur d'autres supports, il s'agit donc de rassurer, d'offrir aux professeurs qui se préparent à affronter une (ou plusieurs) année(s) agrégative(s) un certain nombre de ressources qui leur permettront no seulement de gagner du temps, mais aussi de bien mesurer les enjeux du concours.
Cet ouvrage vise à accompagner les candidats à l'agrégation interne de lettres sur le chemin patient et obstiné qui les mènera à la réussite. Consacré essentiellement à l'épreuve de didactique, il est né d'un constat : le mot " didactique " effraie. Pourtant, préparer ses cours et préparer l'agrégation n'est pas différent : c'est là une des convictions profondes qui a motivé son écriture. Après un rappel des fondamentaux de l'épreuve et plusieurs " voyages initiatiques ", notamment dans les annales, sept sujets inédits sont proposés avec, à chaque fois, des exemples de compositions de didactique, un dossier didactique et une bibliographie. Ces dossiers sont issus des archives de la formation dans l'Académie de Caen et des deux épreuves d'entraînement proposées chaque année. Leurs corrigés sont construits à partir de copies authentiques de candidats, parfois révisées et réécrites par l'auteur. Entre examen des sujets seuls, lecture des corrigés, épreuves autocorrigées, suggestions d'itinéraires de lecture, chacun trouvera les moyens de construire un certain nombre de repères méthodologiques essentiels, toujours liés à des contenus littéraires. Comme l'auteur a pu faire sur d'autres supports, il s'agit donc de rassurer, d'offrir aux professeurs qui se préparent à affronter une (ou plusieurs) année(s) agrégative(s) un certain nombre de ressources qui leur permettront no seulement de gagner du temps, mais aussi de bien mesurer les enjeux du concours.