L'épopée de la France Libre. 1940-1946

Note moyenne 
François Broche - .
Voici, racontée pour la première fois, par le fils du colonel Broche, héros de Bir-Hakeim, Compagnon de la Libération, la grande épopée des " hommes... Lire la suite
23,10 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 1 octobre
En librairie

Résumé

Voici, racontée pour la première fois, par le fils du colonel Broche, héros de Bir-Hakeim, Compagnon de la Libération, la grande épopée des " hommes partis de rien ", retracée de manière exhaustive et vivante. En s'appuyant sur les nombreux témoignages des anciens de la France Libre et de la Résistance intérieure, et sur les travaux les plus récents consacrés à cette période-clé, François Broche propose une nouvelle interprétation d'une histoire complexe et mal connue des jeunes générations. Une histoire tissée de tragédies, de sacrifices, d'exploits, de victoires. La France Libre, bien sûr, fut d'abord la prodigieuse entreprise d'un général presque inconnu et démuni de tout. A force de volonté, de courage et d'intelligence, il parvint, donnant toute la mesure de son génie visionnaire, à enrayer la fatalité et à inverser le cours de l'Histoire. Mais ce fut aussi l'aventure d'une génération de jeunes gens, dont beaucoup n'avaient pas 20 ans lorsqu'ils répondirent à l'Appel du 18 juin. Refusant la honte de la défaite militaire, politique et morale, ils voulurent poursuivre le combat contre l'oppression nazie - jusqu'au sacrifice suprême. Des figures célèbres traversent ce livre (Jean Moulin, Pierre Brossolette, Rémy, Henri Frenay, Leclerc, Koenig, Juin, de Lattre, Catroux...), mais aussi " les soutiers de la gloire ", ceux de " l'armée des ombres ", et tous les volontaires accourus des quatre coins du monde. Soixante ans après, il était nécessaire qu'un livre d'une telle envergure vînt rappeler aux Français du XXIe siècle l'exaltante destinée de l'homme dont l'extraordinaire message d'espoir conserve aujourd'hui intacts le dynamisme et l'inaltérable force de persuasion.

Sommaire

    • Le combat, la douleur, l'espérance (juin 1940-juin 1941)
    • Les armes de la France (juin 1941-juin 1942)
    • L'union des français (juin 1942-juin 1943)
    • L'aube de la victoire (juin 1943-juin 1944)
    • La France reprend son rang (juin 1944-mai 1945).

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-85704-633-2
  • EAN
    9782857046332
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    650 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Broche

Fils de Compagnon de la Libération, prix littéraire de la Résistance pour Le Bataillon des Guitaristes (Fayard, 1971), consacré à l'histoire du Bataillon du Pacifique, auteur des Bombardiers de la France Libre (Les Presses de la Cité, 1979) et de De Gaulle secret (Pygmalion), François Broche a fait partie de la Mission pour la création du Musée de Gaulle-France Libre-France Combattante aux Invalides. Journaliste et historien, il est également l'auteur de plusieurs biographies (Maurice Barrès, Anna de Noailles, Léon Daudet) et de récits historiques consacrés à l'époque contemporaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,10 €