Ruth Rendell, née à Londres le 17 février 1930, est l'auteur de nombreux romans policiers et de psychologie criminelle. Elle écrit aussi sous le nom de Barbara Vine, pseudonyme que n'ont pas retenu ses éditeurs français Calmann-Lévy et les Deux-Terres. Après avoir été journaliste dans des journaux de sa région, elle commence à écrire dès 1964, donnant vie au commissaire de police Reginald Wexford que l'on peut retrouver en traduction française dans "Tu accoucheras dans la douleur" (2009) ou "Ni chair, ni sang" (2010). Elle a participé à la rénovation du roman policier, en utilisant dans ses ouvrages sa parfaite connaissance des dysfonctionnements de certains êtres humains et leurs répercussions possibles sur leur vie familiale. C'est le cas dans "Fantasmes" (1992), "Fausse route" (1994) ou plus récemment dans " Danger de mort" (2002), "Crime par ascendant" (2004), "Promenons-nous dans les bois" (2005), "La 13ème marche" (2007) ou "La maison du lys tigré" (2012). Plusieurs de ses livres ont été adaptés à la télévision sous le titre "Les Mystères Ruth Rendell", 48 épisodes diffusés de 1987 à 2000, ou au cinéma comme "La demoiselle d'honneur" (1989) adapté par Claude Chabrol en 2004. Elle a reçu de nombreuses récompenses, en particulier à trois reprises l'Egdar des Mystery Writers of America, et a été faite pair du royaume en 1996 siégeant ainsi à la Chambre des lords sous l'étiquette travailliste.
L'Enveloppe Mauve
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- Nombre de pages254
- FormatPoche
- Poids0.125 kg
- Dimensions11,1 cm × 17,9 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7024-2045-1
- EAN9782702420454
- Date de parution01/02/2002
- CollectionLe Masque
- ÉditeurEditions du Masque
Résumé
Il ne faut surtout pas l'en empêcher. Il en a besoin. Vraiment. C'est impératif. Et puis elle l'attend. Sagement. Bien sûr, elle a peur quand il vient. Elle se tasse dans un coin. Mais elle sait qu'elle ne peut pas se dégager. Alors elle crie juste un peu quand il pose ses mains sur son cou. Et puis il serre, serre... et elle se …
Il ne faut surtout pas l'en empêcher. Il en a besoin. Vraiment. C'est impératif. Et puis elle l'attend. Sagement. Bien sûr, elle a peur quand il vient. Elle se tasse dans un coin. Mais elle sait qu'elle ne peut pas se dégager. Alors elle crie juste un peu quand il pose ses mains sur son cou. Et puis il serre, serre... et elle se tait.
Non, il ne faut pas l'empêcher de descendre à la cave. Parce qu'il a le droit de l'étrangler, elle. Tout le monde a le droit d'étrangler une poupée de celluloïd.
Mais les femmes de chair et de sang... c'est différent.