L'entreprise multiculturelle

Par : Fons Trompenaars

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  • Nombre de pages309
  • PrésentationBroché
  • Poids0.555 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-84001-052-6
  • EAN9782840010524
  • Date de parution01/01/1994
  • Collectioninstitut du management
  • ÉditeurMaxima

Résumé

Travailler en équipes multiculturelles est pour de nombreux cadres l'un des défis majeurs d'aujourd'hui. Un grand nombre de questions se posent à eux et à leurs dirigeants : Comment intégrer cultures locales et environnement international ? Comment acquérir une dimension multicuturelle dans des entreprises à forte culture nationale ? Comment vivre quotidiennement le travail des équipes commerciales ou de recherche-développement, dans le cadre d'alliances avec des partenaires nationaux ou internationaux de cultures différentes ? Quelles en sont les conséquences sur l'organisation, la formation, la gestion des carrières ? A partir de la plus vaste enquête menée sur le sujet - plus de 15 000 professionnels interrogés -, Fons Trompenaars apporte des réponses à toutes ces interrogations. Il les analyse à la lumière de son expérience à la direction des ressources humaines de Shell et de son rôle de conseil auprès de grands groupes comme Apple, BP, Elf Aquitaine. Heineken, ICI et Thomson. Ses conclusions vont tout à fait à l'encontre du discours ambiant. Il prouve que la notion classique et commode de " stéréotypes culturels " n'a pas grand sens. Dans ce livre, il démontre que si chaque culture possède bien des traits " dominants ", il existe cependant une identité culturelle propre à chaque individu, comme à chaque entreprise, qui lui permet de s'adapter à tout contexte. En se complétant, ces orientations culturelles différentes (par exemple dans le rapport au groupe, à l'individu, à l'environnement ou au temps), ne sont plus des obstacles au travail en commun mais deviennent au contraire des facteurs de réussite essentiels.
Travailler en équipes multiculturelles est pour de nombreux cadres l'un des défis majeurs d'aujourd'hui. Un grand nombre de questions se posent à eux et à leurs dirigeants : Comment intégrer cultures locales et environnement international ? Comment acquérir une dimension multicuturelle dans des entreprises à forte culture nationale ? Comment vivre quotidiennement le travail des équipes commerciales ou de recherche-développement, dans le cadre d'alliances avec des partenaires nationaux ou internationaux de cultures différentes ? Quelles en sont les conséquences sur l'organisation, la formation, la gestion des carrières ? A partir de la plus vaste enquête menée sur le sujet - plus de 15 000 professionnels interrogés -, Fons Trompenaars apporte des réponses à toutes ces interrogations. Il les analyse à la lumière de son expérience à la direction des ressources humaines de Shell et de son rôle de conseil auprès de grands groupes comme Apple, BP, Elf Aquitaine. Heineken, ICI et Thomson. Ses conclusions vont tout à fait à l'encontre du discours ambiant. Il prouve que la notion classique et commode de " stéréotypes culturels " n'a pas grand sens. Dans ce livre, il démontre que si chaque culture possède bien des traits " dominants ", il existe cependant une identité culturelle propre à chaque individu, comme à chaque entreprise, qui lui permet de s'adapter à tout contexte. En se complétant, ces orientations culturelles différentes (par exemple dans le rapport au groupe, à l'individu, à l'environnement ou au temps), ne sont plus des obstacles au travail en commun mais deviennent au contraire des facteurs de réussite essentiels.